Une preuve de vaccination d’ici le 26 novembre

SANTÉ.  Les quelque 1500 employés et gestionnaires du Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) de Shawinigan ont reçu ce 8 novembre une note de la direction les enjoignant à se faire vacciner contre la COVID-19 avant le 26 novembre  sinon quoi, ils seront en congé sans solde à compter du 13 décembre avec impossibilité de recourir à l’assurance-emploi. 

Il s’agit en fait d’une directive que l’ensemble des 49 000 salariés de l’Agence de revenu du Canada ont reçu en même temps tôt ce matin. Selon les informations obtenues par L’Hebdo, cette obligation ferait déjà l’objet de griefs.

Interrogé sur le sujet,  le président du Syndicat des employés de l’impôt de la section locale 10 005, Patrick Bertrand, nous a référé à Marc Brière, président national du Syndicat des employés de l’impôt. « C’est un enjeu qui dépasse de beaucoup Shawinigan », s’est limité à dire le représentant syndical.

Comme le premier ministre Justin Trudeau l’avait déclaré il y a quelques semaines, les employés pourront justifier une croyance religieuse pour refuser le vaccin mais cette motivation devra être accompagné par un affidavit – une déclaration sous serment – signé par un notaire.

La mesure serait mal reçue également du fait que la grande majorité des employés du CNVR sont présentement en télétravail et que l’une des raisons pour obliger la vaccination serait qu’il s’agit de la meilleure façon de protéger les fonctionnaires.