Une rue de Shawinigan parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie

TOPONYMIE. Les changements de noms de rue à Shawinigan font la grogne de certains, mais en séduisent d’autres également. Une rue du secteur Shawinigan-Sud a séduit la Commission de toponymie, qui l’a identifiée parmi ses 12 coups de cœurs sélectionnés parmi les quelque 1 675 toponymes qu’elle a officialisés en 2016.

C’est l’Avenue des Midinettes qui a charmé l’organisme. Il s’agit du nouveau nom alloué à l’ancienne 15e avenue du secteur Shawinigan-Sud, entre les 140e  et 141e rues.

Ce nom de lieu rappelle le chœur des Midinettes de Shawinigan, fondé en 1941 par l’écrivaine, poète et musicienne Simone Gélinas-Murray. Jusqu’en 1957, cette chorale de 36 voix féminines s’est produite à plusieurs endroits au Québec, et même aux États-Unis. On a également pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada.

Les coups de cœur dévoilés

 

Rôle de la Commission de toponymie

La Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie. 

Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze noms de lieux « coups de cœur » afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec. Elle met aussi en valeur le toponyme pour lequel elle a eu un « coup de foudre » en remettant une plaque honorifique à la Municipalité où se trouve l’entité géographique qu’il désigne.

Cette année, le Coup de foudre a été alloué à l’île à Charnettes. Ce nom désigne une île située à près de 5 km au sud-est du village de Tête-à-la-Baleine, dans le golfe du Saint-Laurent. La charnette est une technique utilisée pour pêcher le phoque. Elle consiste à déployer entre deux îles un filet, lui-même appelé charnette, pour que les animaux aillent s’y prendre.

À noter que les noms coups de cœur se distinguent par l’une des qualités suivantes ou une combinaison de celles-ci : 

  • La capacité d’inspirer des idées, des interrogations ou des images fortes et riches;
  • La valeur poétique;
  • L’euphonie (harmonie de sons qui se succèdent);
  • L’originalité;
  • La relation pertinente entre le nom et le lieu qu’il désigne;
  • La mise en valeur du patrimoine culturel.

L’objectif de cet exercice est la promotion d’une toponymie qui se démarque par un niveau de qualité supérieur.

Revoyez les coups de cœur des années dernières : 2016, 2015, 2014 et 2013.

 

(SOURCE: Office québécois de la langue française)