Une salle multifonctionnelle unique dans la région

ACTIVITÉ PHYSIQUE. L’école Antoine-Hallé du secteur de Grand-Mère a inauguré jeudi matin sa toute nouvelle salle multifonctionnelle afin de faire bouger encore plus les élèves. Il s’agirait d’une première salle du genre dans la région adaptée pour des élèves du primaire.

C’est grâce à des implications de la communauté que ce projet a été rendu possible. Pierre Belzile, pharmacien et parrain de l’école dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie et le magasin Canadian Tire de Shawinigan ont contribué à leur façon. En plus du montant remis annuellement par M. Belzile pour le GDPL, il a mis la main dans sa poche pour que le montant soit encore plus significatif.

La Commission scolaire de l’Énergie a réalisé la confection physique des lieux.

« C’est un grand jour pour notre école, affirme la directrice Mireille Bélanger. L’école Antoine-Hallé se distingue en encourageant les jeunes à faire de l’activité physique avec un nombre de périodes d’éducation physique supplémentaires. »

La nouvelle salle où l’on retrouve des équipements comme des vélos stationnaires, des tapis roulants, des ballons, des élastiques, et des poids, permettra aux jeunes de développer leur motricité sous la supervision des enseignants en éducation physique. « La vitesse, la coordination, l’aérobie pour le cardio, et l’équilibre sont des aptitudes importantes pour des enfants du primaire. On ne retrouve pas dans notre salle multifonctionnelle des équipements spécialisés pour développer la force comme on retrouve dans des salles de musculation au niveau secondaire », explique Pierre Thibodeau, enseignant en éducation physique à l’école Antoine-Hallé.

En plus des 7 périodes d’activité physique par cycle de 10 jours, l’école est aussi réputée pour son spectacle de cirque.

Le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire, indiquait qu’il s’agissait de la première fois qu’il entendait parler d’une salle multifonctionnelle adaptée pour des élèves du primaire. « À ma connaissance, il n’existe pas d’autre salle du genre dans la région. Mais pour pouvoir offrir de telles installations, ça prend des partenaires dans la communauté pour développer ce genre de projet », indique M. Lemaire en faisant référence à M. Belzile et Canadian Tire.