Une seconde vie pour le Domaine Cascade
SHAWINIGAN. La résidence pour personnes âgées (RPA) du Domaine Cascade qui appartenait à un groupe privé devient une RPA communautaire à but non lucratif avec l’acquisition par la Société d’habitation communautaire du Centre-du-Québec.
Le Domaine Cascade comprend 200 unités d’habitation pour personnes âgées et est située aux abords de l’ancienne église St-Pierre sur la 7e Rue de la Pointe.
L’organisme à but non lucratif (OBNL) souhaite offrir aux aînés un modèle d’hébergement accessible et axé sur la communauté. L’objectif est que les surplus engendrés par l’OBNL soient réinvestis à la RPA, que ce soit avec de nouveaux services afin de permettre le maintien des aînés dans leur milieu de vie, malgré une perte d’autonomie physique ou cognitive.
Il s’agit d’une première au Québec qu’un OBNL devienne propriétaire d’une RPA privée en tant qu’organisme communautaire.
“La particularité d’une RPA communautaire, c’est que nous avons l’implication des familles, et au sein du conseil d’administration ce sont des bénévoles, explique le directeur de la Société d’habitation communautaire Centre-du-Québec, Richard Maziade. On apporte un continuum des services aux personnes âgées, on ne les abandonnera pas. Quand les gens vont commencer à avoir des difficultés au niveau de la santé, on va les garder quand même. C’est un milieu basé sur l’entraide. Aussi, on coupe la hausse des loyers. On sort l’immeuble du marché spéculatif parce qu’il n’y aura pas de revente de l’immeuble. Avec les années, on sera en mesure de garder les loyers abordables pour les aînés, sans les abandonner.”
Avec différents partenariats, notamment avec le réseau de la santé, la RPA communautaire sera en mesure de prodiguer des soins à sa clientèle. “L’important est de maintenir les personnes âgées dans leur milieu et de les soigner sur place. Avec les surplus, on sera en mesure de développer des unités, pas en nombre, mais en soin. La population est vieillissante, et les besoins de santé seront énormes. On fera sans doute des sections, par exemple une section pour des personnes avec une perte cognitive. C’est là que l’économie sociale devient un soutien de l’état dans le vieillissement de la population. On ne fera pas de profit, mais on n’abandonnera pas les gens”, exprime M. Maziade.
Le directeur ajoute qu’il n’y a pas de plan à court, moyen ou long terme pour ajouter des unités d’habitation.
Avec la transaction, les 56 employés ont tous conservé leur emploi, ce qui a pu aussi sécuriser la clientèle dans le processus d’achat.
Il existe actuellement une cinquantaine d’unités qui ne sont pas occupées au Domaine Cascade.
