Une Shawinigan Handshake pour Chrétien

Jean Chrétien a beau avoir côtoyé des dizaines de chefs d’État sur la planète du temps qu’il était premier ministre du Canada, le sens de l’humour ne lui a jamais fait défaut.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, le p’tit gars de Shawinigan est allé faire un tour à la micro-brasserie Le Trou du Diable pour y déguster une Shawinigan Handshake.

Le nom de cette bière à 7% d’alcool réfère bien entendu à la manière dont Jean Chrétien avait tassé un manifestant (Bill Clennett) en février 1996 sur la colline parlementaire à Ottawa.

Les images avaient fait le tour du pays et la prise de tête avait alors été surnommée par Jean Chrétien lui-même, la Shawinigan Handshake (n.d.l.r.: la poignée de mains de Shawinigan).

Sur son site web, le Trou du Diable explique que cette bière inspirée par la Brooklyner-Schneider Weisse, se voulait un hommage à «deux anciens hommes politiques au sens de l’humour aiguisé, l’un Premier Ministre et l’autre président de classe en secondaire 5, ainsi qu’à une appellation affectueuse maintenant rendue célèbre.»

L’étiquette de la Shawinigan Handshake est elle-même inspirée par les anciennes armoiries de la Ville de Shawinigan mais à la place de l’amérindien brandissant un éclair, on y reconnaît un dessin de l’ex-premier ministre empoignant à la gorge l’ancien président de classe…