Une soirée pour le Petit Palace

AFFAIRES. Une soirée-bénéfice avec le au profit du restaurant Au Petit Palace à Sainte-Thècle aura lieu le samedi 14 octobre prochain à la salle communautaire.

«Ça va de mieux en mieux», laisse tomber au bout du fil la copropriétaire Isabelle Gélinas, alors que la poussière retombe, trois semaines après l’incendie.

«L’émotion est passée. Nous sentons que nous sommes attendues de la population, les gens veulent qu’on revienne. Ce qui nous tient, c’est de pouvoir repartir un projet, rebâtir à neuf.»

Rappelons que dans la nuit du 27 au 28 août, le restaurant familial situé sur la rue Masson à Sainte-Thècle a été rasé par les flammes. On sait aujourd’hui que c’est un problème d’origine électrique dans un mur qui a causé l’incendie.

«Nous étions assurées, mais c’était un vieux bâtiment avec de vieux appareils. Nous ne savons pas si ce sera possible de rentrer dans les coûts avec les assurances. C’est pour ça que la soirée-bénéfice va nous aider, en plus de nous donner un coup de main dans l’attente du paiement», explique Isabelle Gélinas.

Au moment de l’incendie, le restaurant se préparait pour le 50e Festival Western de St-Tite. «Avec la Fête du travail qui arrivait, on se préparait pour trois grosses semaines. Nous avions beaucoup de commandes, les frigos étaient pleins. Tout est passé au feu.»

Le Petit Palace employait huit personnes à temps plein et sept à temps partiel. Isabelle Gélinas s’est associée à Isabelle et Nathalie Grondin au début de l’été, alors que ces deux dernières opéraient le restaurant il y a un peu plus de trois ans. L’une des propriétaires habitait l’appartement au-dessus du restaurant, qui s’est lui aussi envolé en fumée.

Une institution à Sainte-Thècle

Le restaurant aurait célébré son 50e anniversaire en 2018. Depuis cet été, il ne restait que deux restaurants à Sainte-Thècle.

«Nous sommes attendues. Les familles se réunissaient beaucoup au restaurant. Nous avions beaucoup d’événements, un mariage, des après-baptêmes ou des après-funérailles», explique Isabelle Gélinas.

Les copropriétaires souhaitent maintenant repartir à neuf, tout en conservant l’essence du restaurant. «Nous souhaitons retrouver un cachet chaleureux, tout en améliorant les installations.» La reconstruction devrait se faire dans la prochaine année.

400 billets disponibles

Les propriétaires organisent un souper-spectacle avec l’artiste Pierre Poirier, de Salut Poirier, et ses invités, dont Pierre Perpall, le 14 octobre au soir. Environ 320 billets sont en circulation, mais la salle pourrait contenir jusqu’à 400 convives si la population se mobilise. Le souper-lasagne est organisé en collaboration avec des partenaires locaux.

Il est possible de se procurer un billet pour le souper-spectacle dès maintenant, au coût de 30$, dans différents points de vente, notamment à la station-service Esso de Sainte-Thècle, à la boulangerie Germain de Sainte-Thècle, au Café-boutique Aux Cinq Soeurs également à Sainte-Thècle et chez la couturière Danielle Huard dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan et au bistro La Vieille Banque à Saint-Tite.