Une solidarité des campeurs au Camping Otamac

LAC-À-LA-TORTUE. La saison estivale 2018 n’a pas été de tout repos pour les propriétaires du Camping Otamac du secteur Lac-à-la-Tortue. D’une part, les travaux importants au secteur laissaient présager un été différent, mais c’était sans compter sur l’incendie dans la nuit du 28 juin dernier qui a complètement ravagé les jeux d’eau et le fameux bateau pirate.

D’entrée de jeu, la copropriétaire Swannie Dumas indique que le camping a connu une baisse d’achalandage de 50%.

«Concernant les visiteurs, les campeurs et ce qu’on peut vendre dans le dépanneur à l’entrée, on est en baisse de 50%. On va finir l’été et on va se remettre à la construction des jeux d’eau pour être prêt pour l’an prochain pour aller chercher une partie de ce manque-là.»

Swannie, la fille du propriétaire principal Pierre Dumas a tenu à remercier les campeurs qui se sont retroussé les manches. «On a senti le soutien de nos saisonniers après l’incendie. Il y en a beaucoup qui sont venus donner un coup de main, que ce soit pour ramasser les débris ou remettre la piscine propre, question que tout le monde puisse profiter un peu de la piscine d’ici la fin de l’été. Il y a eu de la solidarité: les gens formaient des groupes pour partir des activités et changer les idées aux autres.»

De petites glissades d’eau pour les enfants ont été aménagées en bordure de la piscine, mais impossible d’en ajouter plus ou de commencer la construction du bateau pirate sans incommoder les campeurs. «On va reconstruire le bateau, mais il ne sera pas identique à l’autre. On est en mode «tant qu’à», alors on va innover sur autre chose. Ça sera différent», ajoute Swannie Dumas.

Le camping Otamac appartient à la famille Dumas depuis 35 ans. Leurs trois enfants s’impliquent depuis trois ans dans l’entreprise familiale.