Une solution aux enjeux de recrutement

La Commission scolaire de l’Énergie et l’entreprise ARM innovent et s’arriment avec la volonté du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en misant sur une formule d’alternance travail-études pour l’attestation d’études professionnelles en Services de perception et recouvrement.

En effet, cohérente avec sa volonté de développer des activités de formation adaptées aux besoins des entreprises et de la population, la CSÉ va de l’avant avec un projet visant à augmenter l’apprentissage en milieu de travail et ainsi permettre aux entreprises de compter éventuellement sur une main-d’œuvre qui possède toutes les qualités recherchées.

Cette approche unique d’alternance travail-étude propose que les candidats préalablement sélectionnés et embauchés par l’entreprise partenaire deviennent des agents stagiaires rémunérés qui passeront 75% de leur temps en entreprise; ce qui équivaut à 590 heures sur une totalité de 795 heures de formation.

En plus d’être cohérente avec le MEESR, cette initiative correspond également avec l’objectif du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise une plus grande implication des entreprises dans la formation pour une meilleure adéquation formation-emploi. « Je crois que les entreprises ont le devoir de se responsabiliser face aux différents enjeux de recrutement de la main-d’œuvre. Depuis le début de notre partenariat avec la CSÉ, nous demeurons convaincus de l’importance de notre implication active dans ce projet et de la plus-value tangible pour notre entreprise. Les candidats seront encadrés par nos superviseurs, qui eux seront supportés à leur tour par la Commission scolaire de l’Énergie par le biais du service aux entreprises.», commente Jean-François Gingras, président et directeur général chez ARM.

Ce projet est un bel exemple de participation concrète d’une entreprise à la mise en place d’une culture de formation en milieu de travail. Durant tout le processus de formation, d’une durée de 22 semaines, l’entreprise pourra compter sur une main-d’œuvre qui deviendra de plus en plus autonome ayant comme but ultime de développer toutes les qualités recherchées d’un agent d’élite.

Les personnes intéressées à intégrer ce processus de formation doivent faire parvenir une demande d’emploi avec curriculum vitae et lettre de présentation par courriel (cv@armrecouvrement.com) ou se présenter à leur bureau.

Deux prochaines cohortes sont prévues le 30 novembre et le 18 janvier prochains.

Les entreprises, soucieuses de contrer les enjeux liés au recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée, intéressées à se joindre à ce projet unique sont invitées à communiquer avec madame Caroline Fortin au Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie au 819 539-6971, poste 2318.