Une super-clinique à Grand-Mère?

SANTÉ. Le Groupe de médecine familiale (GMF) de Grand-Mère travaille «activement» à déposer une demande de super-clinique au ministre de la Santé et des Services sociaux.

«Nous sommes en démarches actives à ce sujet», indique David Beaulieu, médecin en chef au GMF de Grand-Mère. «Ça implique la collaboration d’autres médecins de la région. Nous avons eu des rencontres dernièrement à ce sujet. Nous avons confiance, mais on ne peut pas dire actuellement si ça se fera ou non.»

Du côté de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher, on se dit prêt. «On espère que le GMF se développera encore. Nous sommes prêts à accueillir ce genre de projet demain matin, nous avons l’espace pour», informe Line Pépin, vice-présidente du conseil d’administration.

Qu’est-ce qu’une super-clinique?

Les super-cliniques (GMF-Réseau) visent deux objectifs, soit de favoriser l’accès aux services de première ligne et aux services de proximité en matière de prélèvements, d’imagerie médicale et de consultations spécialisées.

Les super-cliniques sont soumises à plusieurs critères de productivité, comme offrir un minimum de 20 000 consultations annuelles, ouvrir leurs portes 12 heures par jour, tous les jours, rendre possible la prise de rendez-vous jusqu’à 3 heures avant la fermeture chaque jour, avoir un centre de prélèvements ou encore avoir une entente avec un laboratoire d’imagerie, situé au sein ou à proximité de la super-clinique.

En avril 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette annonçait la création de 50 super-cliniques à travers la province d’ici 2018.

À LIRE AUSSI: La Coopérative de solidarité santé Le Rocher s’agrandit