Une surveillance policière intensive pour une 5e année

SHAWINIGAN.  Pour une cinquième année consécutive, les policiers de la Sûreté du Québec à Shawinigan effectueront une surveillance accrue des usagers de la route au cours des deux prochaines semaines.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les usagers à adopter un comportement sécuritaire sur les routes. L’opération vise Shawinigan et Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront attentifs aux comportements à risque et aux facteurs contributifs aux collisions soit: la vitesse imprudente et excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

 La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie: Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mis en œuvre par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires. « Les actions policières du poste de la ville de Shawinigan visent cet objectif », a déclaré la sergente Annie Legault.

 Rappelons que la Ville de Shawinigan a déjà pris des mesures pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Par exemple, en réduisant la vitesse permise de nombreux tronçons. De plus, une consultation publique en lien avec la sécurité routière sera annoncée bientôt, à la demande du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière de la Ville de Shawinigan. 

Finalement, la participation de tous est nécessaire afin de prévenir les collisions. N’hésitez pas à dénoncer les comportements à risque que vous constatez en appelant le 911.