Une ultime manifestation au Collège Shawinigan?

POLITIQUE. Afin de rappeler au Conseil du trésor qu’ils veulent une entente satisfaisante cette semaine, les membres du Syndicat des professionnels, du Syndicat du personnel de soutien et du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan ont tenu une énième action de perturbation mercredi matin.

En effet, les employés du Collège ont manifesté devant le Collège dès 7h30, bloquant les accès jusqu’au début des cours. Cette action s’inscrivait dans un vaste mouvement national du Front commun du secteur public.

Pour Luc Vandal, président du SEECS, il s’agissait d’un ultime acte de solidarité entre employés. «Après près d’un an de négociation, il est temps que le Conseil du trésor mette de l’avant des offres qui permettront une entente satisfaisante d’ici la prochaine journée de grève annoncée pour le 9 décembre 2015. Nous voulons un règlement cette semaine! On espère ne pas se rendre à la prochaine journée de grève», a-t-il indiqué.

Le président soutient que plusieurs demandes patronales abusives ont été retirées. «Ça négocie aux différentes tables et ça avance. Mais c’est certain que l’entente devra être satisfaisante tant aux tables sectorielles qu’à la table centrale.»

«Le report de l’âge de la retraite à 62 ans doit être retiré ainsi que la pénalité actuarielle de 7,2 % pour les départs anticipés. Ça, ça s’appelle changer les règles du jeu pendant la partie», ajoute Luc Vandal.

«Bien entendu, l’offre salariale de 3% sur 5 ans devra nécessairement être bonifiée. On ne peut pas verser des milliards à Bombardier, augmenter le salaire des élus des plus de 50 000$, nous dire en pleine face qu’on a perdu le contrôle de la rémunération des médecins spécialistes et en même temps nous dire qu’il n’y a plus d’argent pour ceux et celles qui sont les services publics!», conclut-il.

À propos

Ces trois syndicats regroupent plus de 250 membres et sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), à la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).