Une zone multimédia au SSM

TECHNO. Le Séminaire Sainte-Marie (SSM) offre maintenant à ses élèves l’accès à un studio multimédia à la fine pointe de la technologie.

Souhaitant leur permettre de parfaire leurs créations multimédias, un studio dédié à la baladodiffusion et au streaming a été aménagé; avec une console de diffusion en direct et un ordinateur de montage, de même que quatre micros professionnels, situés dans une pièce insonorisée. Une autre pièce adjacente a été équipée d’un écran vert avec caméra haute définition afin d’enregistrer des capsules Youtube. Des logiciels de post-production vidéo aideront également l’apprentissage d’effets spéciaux numériques.

Le projet, qui a nécessité un investissement de 7000$, a été réalisé grâce à un partenariat avec Cogeco Medias, avec le soutien de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

«En développant un partenariat avec le Séminaire, nous souhaitons donner les meilleurs outils possibles afin que les élèves exploitent au maximum leurs habiletés en multimédia. Ces passionnés seront nos communicateurs de demain», soutient la responsable du projet chez Cogeco Médias, Valérie Désilets.

Les installations seront à la disposition de tous les élèves, en particulier à ceux du nouveau parcours Anglais Créatif. Par ailleurs, l’école a aménagé dans cette zone un coin spécialement conçu pour l’équipe du journal étudiant. Les élèves pourront ainsi toucher à tous les aspects des médias.

«Le SSM a longtemps été un incontournable dans le domaine médiatique. Beaucoup de nos anciens élèves oeuvrent dans le domaine des communications», rappelle le directeur général Jean-Sébastien Roy.

Le Séminaire Sainte-Marie continue sa lancée; l’école a vu son pourcentage d’admission en première secondaire augmenter de 135% depuis 2018, tout en passant d’une population de 166 à plus de 250 élèves pour la rentrée 2021.