UQTR: le nouveau recteur veut établir un plan de redressement

UQTR. Le nouveau recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Daniel McMahon, a convié les représentants des médias d’information régionaux ce jeudi dans le but de se présenter.

M. McMahon est heureux de l’accueil que lui ont réservé ses nouveaux collègues.

«J’ai rencontré la communauté universitaire pour leur signifier ma fierté de revenir ici, comme je suis originaire de Nicolet. J’ai fait mes études ici, enseigné ici et agi à titre comme vice-recteur dans le passé», confie-t-il d’entrée de jeu.

«J’ai fait part à ma communauté qu’on revenait dans un contexte difficile, mais que ça ne doit pas nous empêcher de regarder en avant et ne pas nous empêcher de nous doter nous-mêmes de nos propres solutions pour faire face au défi qui nous attend. J’ai reçu un accueil très chaleureux et je suis très heureux.»

Qu’entend-il par contexte difficile?

«On s’en va vers un déficit et il faut préparer un plan de redressement. On doit développer cette université dans le contexte où nous devrons faire un plan de développement et de redressement. Il va falloir réussir à concilier développement et retour à l’équilibre financier. C’est le discours du temps, ce n’est pas nouveau!»

«Je n’ai pas les données exactes, mais les chiffres de 10 millions (de déficit) sont réalistes. Il faut rapidement trouver un plan pour revenir à l’équilibre afin de pouvoir continuer à développer notre université. On doit se fixer de nouveaux objectifs et définir la structure qu’on a besoin pour atteindre ces nouveaux objectifs.»

Et le projet d’avoir une équipe de football universitaire à l’UQTR?

«Il y a des gens intéressés à investir à l’université. Tout investisseur sérieux aura son dossier analysé de façon sérieuse. Pour ce qui est du sport spécifiquement, il faut faire une analyse de l’ensemble du portefeuille sportif avant de prendre des décisions», conclut le nouveau recteur.