Usine Laurentide: fermeture permanente le 15 octobre

Après avoir rencontré les employés en fin d’après-midi, les dirigeants de Produits forestiers Résolu viennent tout juste d’annoncer, par voie de communiqué, la fermeture permanente de l’usine Laurentide, à Shawinigan (secteur Grand-Mère). Cette fermeture entrera en vigueur le 15 octobre prochain.

«Nous avons fait énormément d’efforts pour trouver une façon d’améliorer la performance de l’usine Laurentide, mais malheureusement, en raison de sa structure de coûts et des conditions du marché, nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait plus d’option économiquement viable pour l’usine», déclare dans son communiqué Richard Garneau, président et chef de la direction.

Le redémarrage d’une usine compétitrice fin 2012, le coût élevé de la fibre ainsi que des frais de transport et de carburant plus élevés seraient tous des facteurs qui ont affecté la compétitivité de l’usine.

M. Garneau précise que Résolu souhaite travailler de concert avec les représentants syndicaux et les gouvernements afin de répondre aux besoins des employés touchés et d’assurer la meilleure transition possible. La direction entend s’assurer que chaque employé obtienne du soutien, que les conditions prévues à cet effet dans les conventions collectives de travail soient appliquées, et que le plus d’employés possible soient réaffectés dans les autres installations de la Société.

«Nous allons tout mettre en œuvre afin que la transition vers l’arrêt permanent de l’usine se fasse en toute sécurité pour nos employés et sans heurt pour nos clients», a précisé M. Garneau.

Rappelons que l’usine Laurentide est en exploitation depuis plus de 126 ans. Elle compte 275 employés et possède une capacité de production annuelle de 191 000 tonnes métriques de papiers d’impression commerciale.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, réagira à cette annonce à 17h.

Suivez les journalistes de l’Hebdo pour tous les détails.