Vague de controverse au Lac-à-la-Tortue
ÉGOUTS. Près d’une centaine de citoyens s’est déplacée à la salle communautaire Lupien du secteur Lac-à-la-Tortue mardi soir afin d’entendre les représentants de la firme Busch Vacuum Technics qui voulaient présenter le système d’égout Airvac. Toutefois, une interdiction de la Ville d’utiliser l’infrastructure municipale a contraint tous les gens de rebrousser chemin sans présentation.
Le représentant Christian G. Dubois a promis de revenir en louant une salle privée pour faire entendre le procédé de la compagnie. « La Ville de Shawinigan a fait changer les serrures sans aviser le responsable de la salle. L’invitation aux citoyens a été livrée la semaine dernière, nous avons publié un communiqué de presse vendredi matin. Nous avons reçu l’avis d’interdiction d’utiliser la salle lundi. »
Sur place, la majorité des gens voulaient entendre le procédé de la compagnie, mais certains citoyens désiraient aussi lancer le message qu’ils ne voulaient pas de cette technologie qui occasionnera d’autres frais selon eux.
« On l’a eu notre système d’égout, ça fait 40 ans et on l’a, lance la citoyenne Danielle Parent d’un ton furieux. Je suis contente qu’il n’y ait pas de rencontre. On recule encore, la merde va encore continuer de couler à côté de chez nous et on n’en veut plus. Je reste dans la baie des Daniels. C’est assez! Ça fait combien de fois qu’on revient en arrière? C’est un procédé sur vacuum, mais il va y avoir d’autres frais avec leur système. Ce n’est pas connu, mais les égouts de la Ville c’sont connus par tout le monde. Pourquoi qu’on retarde encore pour sauver un peu d’argent? »
Et pourquoi Busch Vacuum Technics n’a pas fait partie de l’étude au même titre que la firme Pluritec, dont sa technologie a été approuvée par la Ville et le gouvernement du Québec? « La Ville avait réalisé une analyse en 2011 du processus. Mais en cinq ans ils n’ont jamais rappelé alors que notre technologie a évolué. La prétention de la Ville c’est qu’elle a regardé toutes les options, mais on n’a jamais eu de nouvelle en cinq ans. On n’était pas en mesure de savoir que la Ville avait commandé cette étude avant la rencontre pour les citoyens », ajoute M. Dubois.
Commentaires du maire
Le maire de Shawinigan Michel Angers n’avait pas reçu d’invitation et n’avait pas l’intention d’aller à la séance d’information.
«Tout a été fait dans les règles de l’art concernant le projet d’assainissement des eaux usées du lac à la Tortue. Toutes les options ont été évaluées. Est-ce que le gouvernement nous aurait laissés aller dans ce projet en sachant que nous aurions omis des alternatives pour économiser 6 M$? Et depuis quand une entreprise privée fait du lobbying concernant un projet qui est déjà accepté? Tout ce que ça peut faire c’est retarder le projet et créer une confusion. Le système gravitaire existe depuis de nombreuses années partout dans le monde, il est reconnu, et il fonctionne presque sans entretien. Ça me fait penser à un vendeur de souliers qui dit que ses souliers sont les meilleurs avec le prix le plus bas. Pourtant, il y a d’autres souliers de meilleure qualité et moins chers. Nous allons très certainement regarder pour entreprendre des procédures.»