Vent de fraîcheur pour les 40 ans du Centre de femmes
ANNIVERSAIRE. Fières du travail accompli, mais résolument tournées vers l’avenir, les travailleuses et administratrices du Centre de femmes de Shawinigan ont souligné en grandes pompes le 40e anniversaire de l’organisme le 21 avril dernier à la Cité de l’Énergie.
En présence d’une centaine d’invités, deux élues, la députée Marie-Louise Tardif et la conseillère municipale Jacinthe Campagna, ont pris la parole pour témoigner du rôle et de l’apport des femmes en politique. Directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, Johanne Blais a ensuite fait un survol de l’évolution de la condition féminine au cours des 40 dernières années.
La pandémie a provoqué une nouvelle façon d’aborder le travail et le Centre de femmes n’y a pas fait exception. Conseillère aux communications, Kathy Guilhempey a expliqué les étapes-clés du virage numérique pris par l’organisme dans la dernière année.
Un financement a tout d’abord permis l’achat de tablettes informatiques pour lesquelles des membres du Centre ont reçu une formation pour pouvoir participer aux activités à distance, mais plus largement, pouvoir devenir des citoyennes numériques à part entière. « Les travailleuses ont volontairement multiplié les occasions d’utiliser les connaissances apprises, de façon à soutenir l’apprentissage continu des femmes », a souligné Kathy Guilhempey.
D’autre part, le Centre de femmes de Shawinigan s’est doté, pour la première fois de son histoire, d’un site Internet, www.femmes-shawinigan.org. Celui-ci a pu se concrétiser grâce à une généreuse contribution de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice.
Le Centre de femmes a aussi profité de ce rassemblement pour dévoiler sa nouvelle de marque. Le logo a été entièrement retravaillé pour mieux représenter l’essence même de l’organisme, composé de femmes plurielles qui créent ensemble un espace d’accueil bienveillant où chacune peut être elle-même et se réaliser à la hauteur de ses aspirations.
Enfin, le cocktail du 40e s’est déroulé avec la présentation de quatre femmes de la région aux parcours de vie inspirants: Isabelle Giroux, directrice de Le Ruban rose; Louise Lacoursière, écrivaine et animatrice culturelle; Myriam Fauteux, artiste en arts visuels; et Dre Sara-Maude Joubert, psychologue et fondatrice de Psy-trucs.
Ces quatre femmes inspirantes se sont ensuite prêtées au jeu de la bibliothèque vivante, c’est-à-dire en prenant place à une table avec un siège vide au-devant d’elles, pour répondre aux questions et réagir aux commentaires des invités venus y prendre place. Cet événement commémoratif s’est conclu par la présentation d’un diaporama retraçant les 40 ans du Centre de femmes de Shawinigan. (B.L.)