Vent de nouveautés à la Coopérative funéraire de la Mauricie

La Coopérative funéraire de la Mauricie a inauguré mercredi sa succursale de Grand-Mère, qui a subi une importante cure de rajeunissement dans les derniers mois. Représentant un investissement de plus de 300 000$, des travaux majeurs ont en effet été effectués sur la bâtisse et à l’intérieur dans le but d’adapter ses services et de mieux répondre aux besoins de la population.

«Notre installation du secteur Grand-Mère était vraiment désuète et plus adéquate pour un salon funéraire. Il fallait effectuer plusieurs rénovations pour s’adapter aux besoins des familles», explique le président de la coopérative Julien Lacoursière, rappelant que l’ancienne bâtisse était l’une des plus vieilles constructions du secteur St-Jean-Baptiste.

Ainsi, la partie locative, située à l’avant, a été complètement démolie dans le but d’avoir une entrée principale plein pied sur la 6e avenue. À l’intérieur, on note l’ajout d’un ascenseur, l’agrandissement de la salle de réception, l’aménagement d’une chapelle (lieu de recueillement), etc. En plus d’être désormais adaptés pour les personnes à mobilité réduite, les salons sont maintenant pourvus d’équipements à la fine pointe de la technologie.

La ligne directrice des travaux? Accessibilité, modernité et efficacité. «On voulait offrir aux familles endeuillées quelque chose de sobre et très accueillant d’un bout à l’autre», souligne M. Lacoursière. Rappelons que chaque année, la Coopérative funéraire de la Mauricie accueille en moyenne 400 familles dans l’ensemble de ses six succursales.

Pendant toute la durée des travaux, en dépit de l’importance du chantier, les services du salon funéraire n’ont jamais été interrompus. Avec la collaboration de l’entrepreneur André Magny, les opérations se sont déroulées dans le respect des familles endeuillées, en minimisant les impacts lorsque des défunts étaient exposés.

Dans la réalisation de son projet, cette entreprise d’économie sociale a pu compter sur un appui financier du CLD de Shawinigan de 25 000$, de même que sur une contribution de 7500$ de la Ville de Shawinigan par l’entremise de son programme de rénovation de façade.

«Les entreprises d’économie sociale ont une place importante dans notre économie, rappelle le maire de Shawinigan, Michel Angers. C’est un levier puissant et au fur et à mesure que se développera l’économie sociale dans les années à venir, d’autres petites et moyennes entreprises verront le jour à leur tour.»

Par ailleurs, la Coopérative funéraire de la Mauricie effectuera des travaux prochainement à sa succursale de Shawinigan, située sur la 4e rue au centre-ville. Rénovation de la façade, aménagement d’une salle de réception et d’une chapelle figurent sur la liste. L’entreprise prévoit également apporter certaines améliorations à celle de Shawinigan-Sud, en 2013 probablement.