Vers la transition de la direction générale
SHAWINIGAN. C’est le 3 février prochain que l’actuel directeur général de la Ville de Shawinigan Me Yves Vincent prendra sa retraite de l’appareil municipal après 37 ans. Son successeur Normand Dupont, fraîchement arrivé de la Ville de Blainville, est en fonction depuis le 16 janvier dernier, et les deux hommes s’assurent de réaliser une transition harmonieuse.
Puisque la nomination de Normand Dupont a été annoncée le 24 octobre, MM. Dupont et Vincent ont pu se parler afin de mettre en place un plan de transition. Depuis le retour des fêtes, les deux directeurs se déplacent afin d’aller rencontrer les 11 différents départements de services de la Ville de Shawinigan.
De par son emploi de directeur général adjoint à Blainville, M. Dupont connaît bien l’appareil municipal, ce qui facilité la transition.
« Depuis décembre dernier, on a demandé à chaque directeur de service de présenter le service, l’organigramme du service, les enjeux et les défis et les projections pour les prochaines années. Ça permit d’une part à Normand de rencontrer les différents directeurs et de se présenter, et pour moi de dire un au revoir à ces gens », explique Me Yves Vincent.
« On ne voulait pas rencontrer les gens des différents services ici à l’Hôtel de Ville, nous sommes allés les voir dans leur département, ajoute M. Dupont. En le faisant ensemble, c’est un beau passage de témoin un peu comme une course à relais. Ce qui m’a frappé pour chacun des départements c’est l’enthousiasme des gens. Des gens me disaient que ça pouvait faire 25-30 ans qu’ils travaillent à la ville, mais ils ne disaient pas qu’ils finissaient dans deux ans. Ils étaient contents de présenter ce qu’ils font et ils sont fiers! C’était partout dans les départements et c’est motivant de voir ça. »
Âgé de 64 ans, c’est le calendrier qui fait que Me Vincent part à la retraite. « Ce n’est pas le goût, le manque de travail, le manque d’énergie ou d’enthousiasme qui fait que je quitte à la retraite, c’est le calendrier. Lorsque j’ai pris conscience au printemps dernier que j’avais signé ma 40e carte du barreau, je me suis dit que c’était allé vite. »
Me Vincent a débuté sa carrière dans l’appareil municipal à titre de greffier de l’ancienne ville de Shawinigan-Sud, avant de prendre la relève à la direction générale en 1998. Lors de la fusion, il est devenu greffier de la nouvelle Ville de Shawinigan. C’est en 2019 qu’il est devenu directeur général à Shawinigan.
Quelle est la plus belle réalisation de Me Vincent comme directeur général? « Durant mon mandat, il y a eu plus de 8 nouveaux directeurs à la barre de différents services et qui venaient soit de l’externe ou de promotion interne. À cet égard, je crois bien que ma plus belle réalisation a été d’intégrer et de mobiliser une nouvelle équipe de direction dans une période de changements importants. Le défi était grand, mais je pars en ayant posé les jalons d’une belle relève de directeurs pour assurer la pérennité des services municipaux. »
Le coup de cœur de M. Dupont
Âgé de 54 ans, c’est M. Dupont qui a frappé à la porte de la Ville de Shawinigan lorsqu’il a vu le poste à la direction générale. Il a signé un contrat pour une durée indéterminée à titre de directeur général. « Pour moi Shawinigan est un coup de cœur. Ma famille vient de Shawinigan, mon père a grandi sur la 3e Rue, mon grand-père aussi, et mon arrière-grand-père. Quand j’étais jeune, on venait souvent voir mon grand-père ici, on a un chalet dans la Zec Chapeau-de-Paille. J’ai beaucoup de souvenirs ici. »
Comme un directeur général doit demeurer dans sa ville pour être efficace selon lui, M. Dupont réside maintenant au quartier Ste-Flore.
« Ce qui est plaisant avec Shawinigan comme défi professionnel, c’est la possibilité de donner les services d’une grande ville, mais d’avoir une belle proximité avec les citoyens. Je ne m’en viens pas ici pour aller ailleurs. »
Bien entendu, un directeur général est tributaire des décisions du conseil municipal, mais il peut aussi ajouter sa couleur et guider les élus dans leurs décisions. « J’ai toujours cru que l’on gère comme on est. Que ce soit avec Yves (Vincent) ou François (St-Onge, directeur général adjoint), il y a déjà une connivence. On voit la même couleur pour différents dossiers. J’ai la chance de pouvoir comparer en venant d’ailleurs. Souvent, quand on reste dans la même ville, les gens n’ont pas l’occasion de comparer et on voit juste les bons coups des autres. J’ai vu des choses qui se font ici et pas ailleurs. J’ai vu que Shawinigan était en avance sur plusieurs points », affirme M. Dupont.
Parmi les dossiers prioritaires, sans aucun doute la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est le plus important pour le nouveau directeur général, et poursuivre la relance économique de la Ville entamée depuis déjà un bon moment.