Vers un stationnement «intelligent» à Shawinigan?
STATIONNEMENT. La ville de Shawinigan compte permettre le stationnement de nuit dans certaines zones dans le but de tendre vers un concept de «villes intelligentes». C’est le secteur de Shawinigan-Sud qui a été ciblé pour ce projet pilote qui débute vendredi.
Ce projet pilote, initié par le conseiller municipal du secteur Guy Arseneault, vient répondre à un besoin exprimé par plusieurs citoyens de Shawinigan.
«Nous voulons évaluer la possibilité d’assouplir notre réglementation en autorisant le stationnement de nuit dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage», explique le maire Michel Angers.
Il mentionne que la Ville a choisi le secteur de Shawinigan-Sud en raison de la configuration différente de ses rues et de ses méthodes de déneigement.
«Notre intention est de nous assurer de l’efficacité de la façon de procéder afin d’appliquer cette initiative à l’ensemble du territoire dès l’hiver prochain en améliorant les lacunes que nous aurons observées lors du projet.»
«Il aurait été facile de ne pas s’impliquer pour mettre en branle pareille initiative, mais on a voulu le faire pour nos gens et pour innover», poursuit-il, ne niant pas qu’il souhaite se rapprocher du concept des «villes intelligentes».
Certaines conditions à respecter
Ce projet pilote vise l’ensemble des rues du secteur Shawinigan-Sud, à l’exclusion des endroits où le stationnement est interdit en tout temps; où le stationnement est permis en alternance; et où le stationnement est permis avec vignettes, souligne la mairie.
Toutefois, la signalisation en vigueur dans les rues prévaudra en tout temps. De même, les automobilistes ont la responsabilité de s’assurer qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé et qu’ils respectent la signalisation en place, précise le maire Angers.
À cet effet, les rues du secteur Shawinigan-Sud sont regroupées en trois zones: orange, bleue et verte. Ces zones correspondent aux différents circuits de déneigement ou de déglaçage. Le stationnement sera autorisé lorsque ces zones seront libres d’opération entre minuit et 8h.
Nouveaux outils de communication
Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera permis uniquement du côté des habitations (numéros civiques pairs ou impairs).
Deux moyens ont été mis en place pour que les automobilistes puissent vérifier si le stationnement hivernal de nuit est autorisé dans une ou plusieurs zones pour la nuit à venir.
Il suffit de communiquer avec la ligne d’information sur le stationnement de nuit en composant le 819 805-0288. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18h.
Il est possible également d’obtenir tous les renseignements sur le site Internet de la Ville au shawinigan.ca/stationnementdenuit. Chaque jour, à compter de 18h, il sera possible de vérifier le statut des zones orange, bleue et verte pour la nuit à venir. Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter la carte des zones.
Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement par courriel (dès 18h) lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones sera modifié