Vers un vérificateur général à la ville de Shawinigan?
FINANCES. L’embauche d’un vérificateur général apporterait-elle un plus à la ville de Shawinigan? C’est ce que croit le regroupement Shawinigan Citoyens Avertis (SCA). Dans un premier temps, le groupe a sollicité l’appui du Conseil de ville et des élus pour une révision de la Loi en vigueur, puis, dans un deuxième temps, il a lancé une pétition afin de doter Shawinigan d’une ressource responsable de surveiller les dépenses de la Ville.
La pétition pour une révision de l’article 107.1 de la Loi sur la Cité et les villes à l’Assemblée nationale a été déposée par la porte-parole du regroupement SCA Diane Borgia, une citoyenne engagée et ancienne candidate aux élections municipales de 2013 dans le district de la Rivière.
On dit révision puisque dans le fonctionnement tel qu’on le connait, un vérificateur général est autorisé à siéger seulement pour les villes de 100 000 habitants ou plus. Mme Borgia souhaiterait modifier cet état de fait pour obliger les villes de 35 000 habitants et plus à se pourvoir du même fonctionnement. Ce sont 5000 noms que le regroupement souhaite cumuler à la pétition qui circule présentement à Shawinigan.
Mme Borgia dit avoir été le témoin des préoccupations des citoyens lors de porte- à-porte, mais aussi en observant les finances publiques. «On doit se poser des questions sur des dépenses importantes engagées par des organes paramunicipaux comme le Centre local de développement ou la Société de développement de Shawinigan», ajoute la dame qui pointe du doigt l’exemple du parc industriel à grand gabarit du secteur Saint-Georges.
Un luxe en période de compressions?
Pourtant, le maire Michel Angers clame la transparence et la saine gestion depuis son arrivée en poste. «Ce genre de demande fait partie de la vie politique et ne me surprend pas de la part de l’ancienne candidate à la mairie. Ce que je n’accepte pas, c’est quand il y a allusion à la malversation!», mentionne le maire.
«On a fait la démonstration le conseil et moi d’une grande transparence. Dans la grande saga de la commission Charbonneau, je peux dire haut et fort qu’il n’y a pas l’ombre d’un soupçon qui plane sur la ville de Shawinigan!», renchérit-il.
De plus, le maire Angers souligne que les élus doivent s’ajuster aux récentes décisions du gouvernement Couillard et de ses compressions sur les instances municipales. «Vous savez, on est plus en recherche d’économies qu’en mode dépenses…», estime Michel Angers sur le poste de vérificateur général qui est évalué à 250 000$ par année.
Raison de plus selon Mme Borgia de surveiller de près les dépenses, les programmes et les subventions de l’organe municipal par le biais d’un vérificateur. «On est satisfait de la réception de notre demande. Mais on sent un peu qu’une décision est déjà prise dans la tête du maire…on aimerait qu’il en discute.»
M. Angers précise cependant que la question sera étudiée comme il se doit en compagnie de ses conseillers et qu’une décision d’équipe sera rendue concernant la requête. Pour ce qui est de la pétition destinée à l’Assemblée nationale, Mme Borgia souligne que les deux députés ont été approchés, mais ne veut pas aller dans les détails pour l’instant.
Il est possible de se renseigner sur les doléances de SCA sur leur site web et de signer la pétition pour un vérificateur général à Shawinigan.