Vers une démolition plus rapide pour l’ancienne usine Belgo?
SHAWINIGAN. Les travaux de nettoyage du site de l’ancienne usine Belgo se sont amorcés cet été alors que l’entreprise Robert Fer et Métaux avait remporté l’appel d’offres. Toutefois, c’est dans une deuxième phase qu’il était prévu de démolir l’ancienne bâtisse longeant la route 153. Les travaux pourraient débuter plus tôt en raison d’un malencontreux épisode qui s’est déroulé récemment.
Une brique s’est détachée de la bâtisse récemment et a fracassé le pare-brise d’une automobile qui circulait sur la route au même moment. «On s’attendait à ce que le site de la Belgo soit nettoyé pour l’automne pour que l’an prochain, on puisse démolir l’ancienne usine toujours debout, commente le maire de Shawinigan Michel Angers. Il y a eu deux incidents qui se sont produits et qui m’ont été rapportés. Il y a toujours une inquiétude pour ce mur-là. J’ai communiqué avec le ministère des Transports. S’il y a un danger pour la sécurité sur la route, est-ce qu’elle sera bloquée? On se rappellera du cas de l’ancien hôtel la Salle. C’était dangereux pour la population alors nous nous sommes tournés vers les tribunaux pour obtenir un jugement qui a été rapide, nous avons procédé à la démolition en refilant la facture au propriétaire. Si une municipalité peut faire ça, j’imagine que le ministère des Transports peut le faire aussi. J’ai suggéré fortement au ministère de procéder à la démolition le plus rapidement possible.»
Contacté par l’Hebdo afin de connaître la réponse du ministère des Transports (MTQ) dans ce dossier, voici la réponse obtenue par courriel d’Émilie Lord, porte-parole du MTQ. «Le ministère des Transports est préoccupé par les risques pour les usagers de la route. Des démarches ont été entreprises auprès des autorités responsables afin que des actions soient prises pour assurer la sécurité des usagers de la route. D’ailleurs, le Ministère est en communication avec la Ville de Shawinigan. Le MTQ n’est pas propriétaire des bâtiments; il ne peut donc pas être tenu responsable. La démolition du bâtiment et le nettoyage du site ne relève pas du ministère des Transports.»
Le nettoyage
Le ministère de l’Environnement a mis fin aux travaux de l’entreprise Robert Fer & Métaux il y a quelques semaines puisqu’il y avait beaucoup plus de matériaux à retirer du site comparativement à ce qui était prévu au départ.
Un second appel d’offres a été réalisé et les entreprises avaient jusqu’au 1er octobre pour soumissionner.
La reprise des travaux suivra donc de quelques semaines la date de fermeture de l’appel d’offres, le temps de procéder à l’analyse des soumissions reçues, d’octroyer le contrat et de permettre à l’entreprise gagnante de soumettre un plan de travail qui devra être approuvé par le ministère.