Vers une réduction des limites de vitesse
TRANSPORT. Dans le but d’accroître la sécurité des piétons, la Ville de Shawinigan mènera des consultations ce printemps sur l’harmonisation des limites de vitesse sur son territoire.
Les travaux seront menés par le Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (CSGSR) mis sur pied en décembre dernier et composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec.
La Ville de Shawinigan n’en est pas à ses premières démarches pour accentuer le degré de sécurité des piétons. Des radars pédagogiques et des silhouettes de piétons sont installés dans différents secteurs de la Ville. Et déjà en 2015, le conseil municipal adoptait un règlement fixant la limite de vitesse à 40 km/h dans quatre quartiers résidentiels. Cette mesure a depuis été élargie à plus de 150 rues ailleurs sur le territoire.
Président du Comité de sécurité publique et membre du CSGSR, le conseiller municipal Guy Arseneault n’exclut d’ailleurs pas que ce règlement soit renforcé, en abaissant la limite à 30 km/h par exemple, si la volonté des citoyens va dans ce sens lors des consultations. « Encore aujourd’hui, je reçois des appels des résidents de ces secteurs où la limite de 40 km/h n’est même pas respectée. Pourtant, rouler à 30 km/h au lieu de 40 km/h, c’est juste quelques secondes de moins au final », fait-il remarquer.
Présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable et membre également du CSGSR, la conseillère municipale Jacinthe Campagna a indiqué qu’une campagne de sensibilisation sera lancée au cours de l’année pour inviter les automobilistes à faire preuve de courtoisie les uns envers les autres.
Globalement, l’objectif recherché par le CSGSR est de ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels, d’identifier les rues locales qui desservent chaque quartier résidentiel ainsi que les grands axes routiers qui desservent les quartiers et les secteurs de la ville.
Outre les limites de vitesse, le Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (CSGSR) se penchera également sur les corridors scolaires et les traverses piétonnes. La signalisation de ces tronçons pourrait être améliorée et une attention particulière pourrait y être apportée lors des opérations de déneigement en hiver donne en exemple Guy Arseneault.
Dans son guide de Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain, le ministère des Transports du Québec préconise de fixer les limites de vitesse dans les rues aux caractéristiques semblables. Une telle mesure crédibilise ces limites de vitesse et amène les automobilistes à adopter le comportement souhaité. Selon l’Institut national de santé publique, le risque de décès pour un piéton happé par un véhicule motorisé roulant à 30 km/h est de 10% mais passe à 75% si la collision survient à une vitesse de 50 km/h.
La Sûreté du Québec du poste de Shawinigan entend pour sa part accentuer les opérations de sécurité routière et aller à la rencontre des citoyens pour faire de la prévention. Les policiers se baseront sur les mesures incluses dans sa Stratégie en sécurité des réseaux de transport : La vie humaine, au cœur de notre action 2021-2026 qui met de l’avant cinq axes d’intervention : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE).