Vespasienne: le maire Yves Lévesque déplore la décision du ministère
SHAWINIGAN. À la suite de la décision du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui a classé bien patrimonial la vespasienne du parc Antoine-St-Onge en lui accordant la Catégorie 1 Extérieur exceptionnel, le maire de Shawinigan Yves Lévesque a commenté la décision en affirmant que la Ville n’a pas les sommes requises pour améliorer le bâtiment.
Rappelons qu’un avis public a été publié dans l’Hebdo du St-Maurice par le ministère qui annonçait sa décision.
Désormais, la Ville n’a plus aucun autre recours et devra retourner à la planche à dessin pour la réfection du bâtiment et de la piscine du parc, un projet annoncé en 2021 et dont la construction devait débuter en 2022.
Le maire de Yves Lévesque déplore la décision de classer la vespasienne du parc Antoine-St-Onge comme bâtiment patrimonial, une mesure qui, selon lui, entraîne des coûts importants pour la Ville. “Je n’ai rien contre le patrimoine, mais il faut avoir les moyens de nos ambitions”, affirme-t-il, rappelant que le gouvernement du Québec devrait assumer une part de responsabilité financière lorsqu’il impose un tel statut.
Le maire insiste sur l’état très dégradé du bâtiment, qu’il juge pratiquement irrécupérable. “Allez visiter le bâtiment, vous allez voir, c’est un patrimoine qui est magané. C’est fini.” Dans ce contexte, il souligne que les coûts liés à une restauration patrimoniale pourraient ajouter plusieurs millions de dollars à un projet déjà en hausse.
Yves Lévesque rappelle également que la Ville a dû repousser le projet à plusieurs reprises faute de ressources, et que d’autres priorités doivent passer en premier. “Quand tu regardes les budgets, puis les trous dans les rues, puis toutes les priorités qu’on a, […] entre le fun et la capacité de payer, c’est deux choses.”
Il se montre critique envers la pression citoyenne pour préserver le bâtiment, suggérant que l’appui serait différent si les contribuables devaient en assumer directement les coûts. “On veut garder notre patrimoine, mais quand tu augmentes le compte de taxes, les gens ne sont pas contents.” Il va jusqu’à proposer, de manière imagée, une taxe dédiée pour ceux qui souhaitent maintenir ce statut patrimonial.
En conséquence, la rénovation de la vespasienne est reléguée au second plan. La Ville entend prioriser d’autres investissements au parc, notamment la piscine et les installations d’accueil. “Ce bâtiment-là, il va attendre […] tant aussi longtemps que le gouvernement ne nous donne pas de l’argent pour le faire”, conclut-il.
