VIDÉO: 1er Colloque Agri-Énergie

Quelles technologies correspondent le mieux à votre entreprise ? Vaut-il mieux améliorer l’isolation ou investir dans un nouveau système de chauffage ? Le 1er Colloque Agri-Énergie qui a accueilli plus de 300 participants mercredi et jeudi à Espace Shawinigan a tenté de donner des réponses ou des pistes de réflexion à ce type de questions touchant les technologies énergétiques en agriculture.

Réfléchir avant d’agir 

«Ce colloque se veut une vitrine pour réfléchir, entre autres, sur les différentes formes d’économie d’énergies possibles dans le domaine de l’agriculture que ce soit l’éclairage, le chauffage, l’isolation ou le transport. Il met en interaction des intervenants experts et aussi des producteurs du domaine agricole», explique Donald Angers du Centre en efficacité énergétique (C3E).

Cette première édition de l’événement est une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA), section Mauricie, du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), du Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

D’après M. Angers, le rayonnement de ce premier colloque est intéressant, alors que 85% des participants proviennent de l’extérieur de la région et donc, le rassemblement a une portée «très provincial». Sandra Jacob, du MAPAQ, ajoute que l’objectif derrière le colloque est de constituer un point de départ à la réflexion autour des énergies pour ensuite favoriser une mise en action concrète chez les producteurs.

Était au programme lors de ces deux journées, une foire aux exposants constituée d’une vingtaine d’entreprises du milieu économique et agricole, une visite de certaines installations de la région utilisant l’énergie de biomasse et aussi des conférences sur des thèmes comme les mythes et réalités des innovations énergétiques ou encore le changement climatique.

Une transition énergétique réussie

Monsieur René Gélinas, de la ferme de poulets Tomchyrs inc., était à la fois participant et intervenant lors de l’événement. En effet, l’agriculteur de St-Boniface a servi de démonstrateur au public puisque sa ferme utilise depuis deux ans l’énergie de biomasse.

Comme il l’indique, ce passage de l’énergie au gaz propane à la biomasse a été fructueux, mais a nécessité une certaine adaptation. «L’investissement est assez important, on parle d’environ 500 000 $ pour la machine de biomasse à copeaux de bois et l’entretien. Cependant, je peux dire que je n’ai aucun problème d’approvisionnement pour ce type d’énergie dans la région et je possède aussi des terres à bois qui peuvent servir à alimenter la machine.»

«Considérant le coût énergétique qui augmente constamment, j’ai choisi ce virage. Cependant, je peux dire que je me suis mis la tête sur le bucher au départ étant un des premiers à faire le virage», raconte l’éleveur.

M. Gélinas constate maintenant les impacts positifs sur son élevage de poulets. «Je parle de la qualité de l’air qui est meilleure, du coût de séchage du grain et de chauffage de la volaille qui ont tous deux baissé du 2/3», déclare celui qui estime avoir effectué la transition avec succès. Il précise par contre que le profil du producteur peut dicter l’adhésion ou non à ce type d’énergie. «Ça ne convient pas à tout le monde, il faut s’informer des détails que ça implique avant», conclut-il.

L’inscription au colloque pour un producteur en coûtait 150$ (les 2 jours) ou 85$ (jeudi) et 250$ (les 2 jours) ou 150$ (jeudi) pour un intervenant.