Virage santé dans les événements sportifs et culturels
NUTRITION. Pas toujours évident de bien s’alimenter lorsqu’on se trouve dans un aréna municipal ou dans un festival grand public. C’est dans l’optique d’offrir une alternative à la malbouffe que plusieurs municipalités de la région, dont Shawinigan, Trois-Rivières et La Tuque ont emboité le pas à des initiatives «santé» sur leur territoire grâce à Saines Habitudes de Vie Mauricie.
Il est maintenant possible de consommer un repas et des collations santé du côté du Centre Gervais Auto ou du Colisée de La Tuque (wraps, paninis, crudités, coupes de yogourt, jus de légumes, etc.). Voilà des aliments qui répondent mieux aux besoins des spectateurs (parfois bien jeunes) et des sportifs qui fréquentent les lieux.
«C’est tout un aboutissement! C’est une belle preuve d’implication locale de mettre ainsi des environnements de l’avant qui favorisent des choix santé. Merci d’y croire», a soutenu Isabelle Goupil-Sormany, directrice de la Santé publique et de la responsabilité populationnelle au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
En tant que maman de trois enfants, la femme a dit savoir combien il est difficile de dire non à sa marmaille pour une barre de chocolat à la caisse ou bien à un breuvage sucré dans un événement mondain. Les statistiques sur la malbouffe et l’embonpoint demeurent toutefois alarmantes et le besoin d’agir est là.
Même son de cloche positif du maire de Shawinigan Michel Angers. Selon lui, il faut y aller par étape. «Il n’y a pas si longtemps, on enlevait les distributrices de boissons gazeuses pour donner l’exemple. Maintenant, on s’attaque aux traditionnels hot-dog, frites, chips et compagnie!»
L’idée n’est pas d’obliger, mais bien de sensibiliser la population, souligne-t-il. D’autres événements comme le Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue, pour ne nommer que celui-là, pourraient aussi subir un virage santé sous peu.
Un accompagnement sur mesure
À cet effet, les équipes de chaque municipalité participante ont été accompagnées dans leur virage santé par Alexandra Ferron, nutritionniste du Plan d’action régional en saines habitudes de vie.
«Les municipalités ont un rôle à jouer et peuvent faire des modifications positives tant dans leur infrastructures sportives que dans les fêtes et événements qui sont organisés sur leur territoire», a-t-elle souligné.
Mme Ferron ajoute que chaque projet est pris en charge selon ses besoins propres. «Les municipalités sont soutenues dans ce qu’elles ont envie de travailler. La démarche est très flexible et on s’adapte au rythme des milieux.»
Sur le plan régional, ce sont environ 425 000$ qui ont été injectés sur deux ans pour l’atteinte d’objectifs en santé sur le territoire et ce nombre atteint 6,5M$ depuis 10 ans.
«À l’échelle de la province, je peux dire que la Mauricie est en avance. On a fait des pas énormes et cela doit continuer», a conclu Claire Chouinard, responsable régionale de Québec en Forme.
Des ambassadeurs de la santé sur leur territoire
ActiV (Plaisirs d’hiver avec WIXX)
La Tuque en Forme
Shawi en Forme
Maski en Forme
TRAS (Groupe Facebook «Parents en action-enfants en santé» pour être informés des formations et activités)