Xittel: arrestation du pirate

Un suspect a été identifié dans le dossier du piratage informatique dont est victime Xittel depuis plus de deux mois.

La firme de télécommunication de Trois-Rivières a annoncé vendredi que la Cour supérieure a autorisé dans les derniers jours une perquisition chez un individu et que les documents et données informatiques saisies démontrent à première vue un lien très clair entre les attaques et le suspect.

Selon Xittel, les attaques auraient été réalisées pour des fins de concurrence. "Le suspect rencontrait les clients de nos différents partenaires en offrant un service prétendument à l’abri de telles attaques. Plusieurs clients avaient d’ailleurs transféré leur compte sur les serveurs de cette entreprise", explique Robert Proulx, président de Télécommunications Xittel.

Le type d’attaques dont a été victime le fournisseur Internet est appelé communément dans le jargon Ditstributed Denial Of Service ou DDOS. Le stratagème consistait à transmettre des demandes d’accès sur nos serveurs qui rejetaient ces demandes comme étant non légitimes. La quantité de demandes pouvait atteindre plusieurs GBPS ce qui avait pour effet d’inonder complètement les réseaux, rendant impossible d’acheminer les données légitimes.

Robert Proulx estime que Xittel sort de cette situation grandie de cette malencontreuse aventure. "Nous avons maintenant une connaissance accrue des types d’attaques pouvant affecter des réseaux comme le nôtre et nous nous sommes dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie pour filtrer, traiter et repousser ces attaques. Paradoxalement, Xittel devient un des fournisseurs les mieux protégés contre ce type d’attaque en Amérique du Nord et acquiert par la force des choses, une expertise supplémentaire."

Comme L’Hebdo du Saint-Maurice l’avait annoncé il y a deux semaines, la Sûreté du Québec est impliqué dans le dossier. L’enquête suit son cours et des accusations pourraient être portées bientôt.