Xylo Carbone: des agriculteurs et des citoyens inquiets
ENVIRONNEMENT. L’arrivée imminente de l’entreprise Xylo Carbone dans le parc industriel régional de la MRC de Mékinac à Saint-Tite préoccupe certains agriculteurs et citoyens établis à proximité.
À LIRE AUSSI: Xylo Carbone s’amène à Saint-Tite
«Tout semble être conforme pour l’usine auprès de l’Union des producteurs agricoles Mauricie», souligne d’emblée le président de la section Mékinac, Denis Gauthier, propriétaire de la ferme apicole de Mékinac. «L’UPA ne s’oppose jamais au développement économique d’une MRC. Tous les permis ont été demandés», atteste-t-il.
C’est toutefois à titre personnel que l’entrepreneur se dit préoccupé, lui qui habite près du parc industriel. «Je n’ai rien contre le développement, mais je suis pour le développement durable, pas pour un développement qui est agressif et qui fait du bruit et qui va nuire à la quiétude des lieux», s’inquiète-t-il. «J’ai beaucoup d’argent investi ici, je n’ai pas envie de me faire casser les oreilles par une usine qui va scier du bois à longueur de journée. (…) On entend dire n’importe quoi, on ne sait pas si c’est vrai, seulement des ouï-dire, on manque d’information», estime-t-il.
Outre ses craintes concernant la tranquillité, il dit avoir des doutes sur l’aspect environnemental de l’initiative. «Ailleurs on enlève le charbon et nous autres on va en produire à Saint-Tite?», se questionne-t-il.
Nicolas Bédard Gervais, un citoyen qui habite également à proximité du parc industriel régional de la MRC de Mékinac, a pour sa part contacté le Conseil régional de l’environnement pour obtenir plus d’informations sur le projet. «Ils m’ont dit qu’ils n’en avaient pas entendu parler.»
M. Bédard Gervais craint lui aussi de perdre la tranquillité qu’il retrouve présentement dans le Rang Sud. «On a entendu qu’ils veulent rentrer 3000 voyages de bois de corde par année. Selon mes calculs, il rentrerait 60 à 70 vans de bois par jour.»
Des détails à venir cet été
Du côté de Xylo Carbone, le copropriétaire Sylvain Langlois, qui opère actuellement l’entreprise Charbon de bois feuille d’érable à Saint-Christine-d’Auvergne dans la MRC de Portneuf, indique que les détails du projet seront annoncés cet été, avant la construction de l’usine.
Il ne se dit pas surpris de ces inquiétudes citoyennes et il se montre ouvert à informer davantage le voisinage en présentant notamment les dirigeants et la vision de l’entreprise en temps et lieu, lorsque tous les paramètres du projet seront finalisés.
Mais déjà, l’entrepreneur se veut rassurant en ce qui concerne le bruit. «On opère déjà une activité similaire où nous avons des voisins immédiats, contrairement à ce site. Nous avons démontré que nous sommes de bons citoyens corporatifs. De plus, la plupart des équipements de coupe et de fendage de bois, contrairement à notre charbonnerie actuelle, seront à l’intérieur d’un bâtiment isolé, avec des moteurs électriques», dévoile-t-il.
Il ajoute qu’une étude de bruit est présentement en cours au ministère de l’Environnement et que le voisin le plus près se trouvera à environ un kilomètre de l’usine. Il avance également qu’il pourrait y avoir installation de talus et que des mesures de normalisation des bruits en vue des plaintes possibles seront prises. Il rappelle néanmoins que l’usine sera située dans un parc industriel, en retrait de la ville, et que les résidents à proximité pouvaient s’attendre à voir des industries s’y installer. «C’est sûr que ce n’est pas une maison de retraités.»
En ce qui concerne l’environnement, il rappelle que l’usine «opérera avec l’aspect rejet zéro». «L’idée n’est pas de contribuer à une empreinte environnementale importante», conclut pour le moment Sylvain Langlois.
Vu d’un bon œil par Saint-Tite
Du côté de la Ville de Saint-Tite, le maire André Léveillé réitère l’importance d’attirer de nouvelles entreprises pour créer de l’emploi dans sa région. «On est à l’écoute des gens et on le sera toujours, mais on ne peut pas arrêter le progrès», exprime-t-il.
«C’est une nouvelle technologie. J’ai énormément confiance en l’entourage et au fonctionnement de cette usine. Mais c’est certain que c’est un parc industriel», exprime-t-il. «Quand tu es voisin d’un parc industriel, il faut s’attendre à être voisin d’une industrie.»
Rappelons que l’entreprise Xylo Carbone, qui devrait créer 25 emplois, est une entreprise qui œuvrera dans la production de charbon de bois activé, un procédé avec une «nouvelle technologie verte», qui servira notamment à la conception de filtres pour le BBQ. Une annonce plus détaillée devrait être faite vers la mi-juillet.