Xylo Carbone en opération cet automne

ENTREPRISE. La nouvelle entreprise Xylo Carbone, implantée à Saint-Tite dans le parc industriel régional de la MRC de Mékinac, ouvrira ses portes cet automne, créant du même coup plusieurs emplois.

Nous sommes en train de monter les murs du bâtiment principal. Le bâtiment administratif est arrivé. Notre échéancier est respecté et nous sommes même un peu en avance sur ce qui était prévu», indique Pascal Gauthier, directeur général de Xylo Carbone, joint par téléphone.

Les équipements devraient se mettre en marche à compter du mois de novembre, alors que la mise en opération officielle est prévue pour le mois de décembre.

Des activités à l’extérieur et à l’intérieur de l’usine

L’entreprise opérera, à l’extérieur, un site de coupe et de triage du bois qui approvisionnera différents clients qui œuvrent dans le déroulage et le sciage du bois ainsi que dans l’industrie des pâtes et papiers.

À l’intérieur de l’usine, une partie de ce bois, dont les résidus du tronçonnage, sera séché et converti en produits de biocarbone pour l’industrie de la cuisson sur BBQ, en biochar pour l’agriculture, en composite de carbone (procédé «respectueux de l’environnement», en substitution au carbone de pétrole),  ainsi qu’en charbon de bois activé, notamment utilisé dans l’épuration de l’eau et de l’air.

Xylo Carbone estime ainsi répondre à aux besoins des entreprises «recherchant des produits de carbone ayant une faible empreinte environnementale». Elle vise notamment à substituer les produits pétroliers par des biocarbones provenant de sources forestières exploitées de manière responsable.

«Ce sera un procédé de carbonisation du bois avec une nouvelle technologie qui est sans commune mesure. C’est unique au monde je dirais. Dans les dernières années, nous sommes voir ce qui se faisait en Europe. Nous sommes allés chercher le meilleur des idées que nous avons ensuite mis ensemble dans un prototype qui a été testé. C’est maintenant la version industrielle que nous déployons à Saint-Tite», informe Pascal Gauthier.

Certaines dispositions ont été mises en place afin de ne pas trop incommoder les voisins, comme des talus de terre qui minimisent les bruits des activités extérieures.

Plusieurs emplois à venir à Saint-Tite

«Il y aura vingtaine d’emplois directs à l’usine et dans la cour à bois, et une autre vingtaine d’emplois en forêt et pour le transport des produits finis. On parle d’une quarantaine d’emplois en tout», explique le directeur général de l’usine, en pleine période d’embauche. Il dit avoir reçu d’intéressantes candidatures jusqu’à maintenant. Les différents postes sont affichés le site Internet de Xylo Carbone, nouvellement en fonction.

Rappelons que c’est l’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne dans Portneuf, qui est derrière le projet. C’est l’obtention d’un contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) en Mauricie qui justifiait le choix de s’installer à Saint-Tite pour ce nouveau projet.

«Nous avons un approvisionnement qui sera de l’ordre de près de 20 000 mètres cubes en forêt publique annuellement. Nous compléterons notre approvisionnement en forêt privée.»

Des annonces plus officielles devraient avoir lieu cet automne avec des bailleurs de fonds.