Xylo Carbone s’amène à Saint-Tite

TECHNOLOGIE. Dès ce printemps, un important projet verra le jour dans le parc industriel régional de la MRC de Mékinac, situé à Saint-Tite. L’implantation de l’entreprise Xylo Carbone, qui œuvrera dans la production de charbon de bois avec «une nouvelle technologie verte», devrait créer 25 emplois.

C’est l’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne dans Portneuf, qui est derrière le projet.

Sans vouloir s’avancer davantage sur l’aspect «écologique et innovant» du procédé pour le moment, le copropriétaire Sylvain Naud informe qu’il ne devrait y avoir aucun rejet dans l’environnement. «Nos avancées sont mondiales. Ça ne se fait pas ailleurs ce qu’on va faire.» L’autre propriétaire de Charbon de bois Feuille d’érable est Simon Langlois, un ingénieur-chimiste.

«On conserve l’entreprise de Sainte-Christine, mais on en construit une autre à Saint-Tite», précise Sylvain Naud. «On ne peut pas donner tous les détails du procédé, mais c’est différent de ce qu’on fait déjà.»

L’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable se spécialise depuis 1955 en bois de chauffage et dans la transformation de la biomasse forestière en biocarbone. L’entreprise produit notamment des charbons de bois et briquettes pour la cuisson sur barbecue, du «biochar» pour l’agriculture ou encore des suppléments pour l’alimentation des animaux.

«Cette biomasse provient de la forêt locale, gérée selon les normes mondiales les plus strictes en matière de biodiversité et de gestion responsable depuis plusieurs décennies», peut-on lire sur leur site Internet.

Jusqu’ici, le bois de Charbon de bois Feuille d’érable provient principalement des forêts d’érable, de merisier et de hêtre de la région de Portneuf, notamment via son partenaire Forex Langlois, entreprise d’exploitation forestière. C’est l’obtention d’un contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) en Mauricie qui justifie le choix de s’installer à Saint-Tite.

Aussi, Xylo Carbone entend bien collaborer avec les entreprises d’exploitation forestières de la région. «On va faire affaires avec tout le monde, nous aurons une cour de triage», indique Sylvain Naud.

Une nouvelle bien accueillie dans Mékinac

Sans pouvoir en dévoiler tous les détails, le maire de Saint-Tite André Léveillé se réjouit de cette nouvelle. Il soutient toutefois qu’on travaille depuis deux ans et demi pour avoir cette entreprise à Saint-Tite.

La MRC de Mékinac avait adopté son budget 2017 en prévoyant un investissement de 600 000$ au parc industriel régional. Le 15 mars au soir, lors de la séance publique du conseil, les maires ont adopté la plus basse soumission conforme (sur huit) pour les travaux de voiries, d’aqueduc et d’incendie, qui se feront ce printemps. Le coût s’élève à 504 122,72$. C’est l’entreprise de Bécancour André Bouvet Ltée qui a obtenu le contrat.

Du même souffle, le conseil a autorisé de céder un terrain du parc industriel à l’entreprise pour 1$, en plus d’autoriser la signature du contrat. Le conseil a par ailleurs manifesté son appui à Xylo Carbone pour sa demande à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

«C’est un beau projet, porteur, qui dynamise notre milieu», a mentionné le préfet de la MRC et maire d’Hérouxville, Bernard Thompson lors de la séance.

Des annonces plus détaillées devraient être faites sous peu, considérant que différents ministères sont impliqués dans le projet.

À lire aussi: Incendie dans une usine de charbon de bois à Sainte-Christine