Yougo génétique a le feu vert pour la production de cannabis

SHAWINIGAN.  En septembre 2021, Yougo génétique et Gestion immobilière de prestige Shawinigan annonçaient la construction d’une usine de cannabis pour des fins récréatives. Après avoir construit l’usine, le groupe d’actionnaires a finalement obtenu son permis de production le 27 octobre dernier.

Le projet qui était estimé à 850 000$ au départ avec l’achat du terrain dans le parc industriel de Shawinigan-Sud, la construction de la serre et la mise ne place du dispositif de sécurité, a grimpé à plus du double pour atteindre le 1,9 M$.

« On s’attendait pouvoir faire construire la serre sur une période d’un an et demi, et une dépense de 850 000$, je m’attends maintenant à ce que le montant monte à 1,9 M$ d’investissement en incluant les frais pour couvrir la première année d’exploitation, mentionne Hugo Beaumont Tremblay, actionnaire majoritaire de Yougo génétique. C’est beaucoup plus que ce qu’on avait planifié. On a réussi à couvrir tous les frais nécessaires pour la construction du bâtiment et la demande de permis qu’on a obtenu de Santé Canada le 27 octobre dernier. »

Plusieurs entreprises qui se sont lancées dans l’aventure de la production de cannabis ont mis plus de deux ans avant de recevoir le permis. « Notre dossier était tellement solide, qu’on a été dans les plus rapides à obtenir le permis en moins de cinq mois après la construction du bâtiment », ajoute M. Beaumont Tremblay.

Aucune entreprise liée au cannabis ne peut faire une demande de permis à Santé Canada avant d’avoir construit un bâtiment en règle avec tous les systèmes de sécurité.

« La prochaine étape sera de boucler notre financement au privé en raison de nos dépassements de coûts, et les banques sont frileuses à investir dans cette nouvelle industrie du cannabis. Maintenant que nous avons notre permis, on espère que ça pourra nous ouvrir des portes pour d’autres investisseurs. Tous nos équipements sont déjà réservés, alors du moment qu’on aura l’argent on sera en mesure d’équiper le bâtiment pour commencer la production. Pour la mise en place de tout ça, on s’attend à avoir deux employés, et d’ici à un an entre 6 et 8 employés à temps plein, et une dizaine d’employés à temps partiel sur appel lorsque le produit sera à maturité », souligne l’entrepreneur.

M. Beaumont Tremblay s’attend à avoir des revenus avec le produit d’ici 6 à 9 mois. 

Si au départ, le cannabis produit se destinait pour la consommation récréative, les actionnaires prévoient desservir également le secteur médical.

Le cannabis produit sera vendu au Canada, mais pas au Québec. « Avec ma compagnie de verre soufflé pour les consommateurs de cannabis Yougo Boro dont on ne peut pas vendre les produits au Québec parce que le gouvernement provincial l’interdit, on n’encouragera pas l’état à vendre nos produits pour la consommation récréative, par contre notre produit sera disponible au niveau médical puisque seulement le fédéral prend sa part de taxes. »

Les actionnaires ont le permis de microproducteur qui permet une superficie totale de 2200 pieds carrés et les prévisions sont de produire jusqu’à 650 kilos de cannabis par année.