Exit Watts Illimités, voilà Nordik Data Centers
ÉCONOMIE. Pas de son, pas d’image depuis son annonce en grande pompe il y a près de sept ans. Le projet de centre de données à Shawinigan a cependant ressurgi au cours des derniers mois sous une nouvelle identité, mais avec les mêmes acteurs ou presque.
En mai 2018, le Service de développement économique (SDÉ) de la Ville de Shawinigan convoquait la presse régionale à l’Hôtel de ville pour annoncer la venue de Watts Illimités dans le Technoparc sur la rue Burrill.
Flanqué de Luc Arvisais, directeur général de la SDÉ, et du maire Michel Angers, le président de l’entreprise, Jean-Michel Picard, évoquait un investissement à terme de 120 millions$, dont une première phase de 6 millions$ d’ici la fin de l’année 2018. Le projet était alors présenté comme le plus important centre de données à voir le jour sur la rive nord du Saint-Laurent.
Localisé dans l’Édifice Burrill appartenant à la Société de développement de Shawinigan (SDS), le projet de Watts Illimités n’a finalement jamais démarré comme prévu. Dans les rapports annuels de la SDS de 2019 à 2023, l’entreprise figure toujours comme unique locataire du 4155, rue Burrill.
Lors d’un échange avec L’Hebdo, la directrice générale par intérim de la SDS, Marie-Josée Suzor, confirme que Watts Illimités s’acquitte de ses obligations rubis sur l’ongle bien que les locaux soient vides depuis le début du contrat de location. Notons que dans les rapports de la SDS, la valeur de l’Édifice Burrill est passée de 3 599 149$ en 2019 à 1 958 400$ en 2023, soit une baisse de plus de 40%.
Bienvenue à NDC
Cette absence de bruit sur la ligne pendant une période de près de sept ans a finalement pris fin il y a quelques mois alors que sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin, l’entreprise Nordik Data Centers (NDC) se présentait comme une entreprise de Shawinigan voulant « établir un parc immobilier dédié aux centres de données canadiens. Nous vous offrons plus de 2 000 000 de pieds carrés de terrain prêt à être exploité pour garantir la sauvegarde sécurisée de vos données. »
Notons que l’entreprise Watts Illimités est toujours existante avec comme président, Jean-Michel Picard. Basée à Saint-Jérôme dans les Laurentides, l’entité se présente comme un « spécialiste des systèmes d’alimentation électrique d’urgence. »
Sur le site web de NDC (www.nordikdatacenters.com), l’Édifice Burrill est facilement reconnaissable. Sur son compte Linkedin, Jean-Michel Picard se présente comme le président de l’entreprise tandis que Savannah Picard porte le titre de directeur ventes nationales chez Nordik DC.
En janvier dernier, NDC publiait sur sa page Linkedin une photo de Jean-Michel Picard partageant une tribune avec Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub, et David Marcouiller lors du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas.
En réponse à une demande d’entrevue de L’Hebdo, Savannah Picard a indiqué qu’en « tant qu’entreprise privée, nous accordons des entrevues uniquement lorsque nous estimons que le sujet contribue à notre développement d’affaires ou à la promotion de nos projets. Nous vous invitons donc à nous transmettre les questions ou les sujets que vous souhaitez aborder dans votre reportage. Nous pourrons ainsi évaluer si une collaboration serait pertinente. » Les questions de L’Hebdo acheminées par courriel n’ont finalement jamais eu de suite.
Partenariat avec GenerIA
Le 15 janvier dernier, NDC publiait un communiqué annonçant un partenariat stratégique avec GenerIA « pour une IA souveraine et durable garantissant des données sécurisées et des infrastructures respectueuses de l’environnement. » Le DigiHub annonçait l’automne dernier l’arrivée de GenerIA dans ses murs, la présentant comme « une start up issue de l’intelligence artificielle ».
Quant à savoir si cette nouvelle image est précurseur d’une annonce imminente, nos interlocuteurs se sont montrés peu bavards. Nouveau directeur général de la SDÉ en prévision de la retraite prochaine de Luc Arvisais, David Marcouiller a invité L’Hebdo à adresser ses questions à Frédéric Beaulieu, directeur des communications à la Ville de Shawinigan.
Dans un échange courriel, celui-ci mentionne que « rien n’a bougé dans ce dossier depuis plusieurs mois/années. Le seul mouvement est le changement de »branding » de l’entreprise. » Interpellé sur les projets futurs de la famille Picard, le directeur général du DigiHub, Philippe Nadeau, s’en est tenu à dire que « quelques annonces sont à venir, notamment avec Nordik Data Centers. »