Le CJE de Shawinigan lance son balado 100treprendre

AFFAIRES. Dix entrepreneurs d’ici font partie du nouveau balado 100treprendre du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, dans lequel ils discutent des étapes de démarrage d’entreprise.

Au cours de l’été, l’agent de projet en entrepreneuriat et bénévolat au CJE, Timothée Langlois, a rencontré 10 entrepreneurs pour discuter de leur parcours et pour recueillir des conseils essentiels pour démarrer et réussir un projet.

« C’est en cherchant un balado québécois axé sur la création d’entreprise que l’idée m’est venue, explique Timothée Langlois. Voyant que l’offre était très limitée et mal adaptée à un jeune public, j’ai senti que ça pourrait en intéresser plusieurs! »

100treprendre est un balado de 10 épisodes éducatifs de 10 minutes visant à offrir les outils nécessaires pour chaque étape du démarrage d’entreprise. Le public cible est les jeunes de 16 à 35 ans souhaitant acquérir des connaissances pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale personnelle ou scolaire.

Le balado permet également de mieux connaître des acteurs clés d’une ville qui a misé sur la relève d’affaires et l’entrepreneuriat il y a plus de 10 ans déjà pour dynamiser son économie. Le balado s’est d’ailleurs réalisé dans les installations du Digihub de Shawinigan.

« Quand un membre de l’équipe présente un projet aussi porteur et en cohérence avec notre mandat, il est facile de faire en sorte qu’il se réalise. On sent au travers de ce projet, tout le dynamisme de la ville et de son CJE », mentionne la directrice générale du CJE, Geneviève Boivin.

Le premier épisode du balado 100treprendre est disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir du jeudi 7 septembre. Un nouvel épisode sera ensuite diffusé chaque semaine.