Nemaska : sentiments partagés pour le maire Angers

AFFAIRES. La nouvelle d’une reprise avec un nouveau joueur économique pour Nemaska Lithium est perçue en deux teintes par le maire de Shawinigan Michel Angers. Si d’une part, on peut s’attendre à une reprise de l’usine de Shawinigan à moyen terme, il se dit déçu de voir les petits investisseurs écartés du processus financier.

«Mes sentiments sont partagés suite à cette annonce. Dans un premier temps, c’est une bonne nouvelle pour Shawinigan et la poursuite de l’aventure Nemaska au secteur Grand-Mère avec les emplois que ça pourra apporter et le potentiel de développement d’une usine comme celle-là pourra avoir au cours des prochaines années dans le contexte d’une filière d’électrification des transports», commente d’abord le maire Michel Angers.

Mais, il y a un gros mais… «Je ne peux pas passer sous silence ma grande tristesse devant tous ces milliers de petits investisseurs qui ont cru dans cette aventure de chez nous, qui ont misé dans un potentiel économique qui était porteur pour l’avenir sans se méfier que ça pourrait se tourner de cette façon avec la protection des créanciers, et l’annulation de toutes les créances pour les petits investisseurs, avec un seul qui reste en ligne avec Orion», exprime M. Angers.

Ce dernier ajoute qu’il connaît des gens proches qui ont injecté beaucoup d’argent, certains des dizaines de milliers de dollars. «De tout perdre de cette façon, ça laisse un goût amer dans la bouche.»