AGRANDISSEMENT DE MAISON : CHECKLIST POUR UN PROJET RÉUSSI

AGRANDISSEMENT DE MAISON : CHECKLIST POUR UN PROJET RÉUSSI

Quand on souhaite procéder à un agrandissement de maison, c’est parce que cette demeure ne convient plus tellement à nos besoins, mais que l’envie de déménager dans un autre quartier ne nous plaît pas. Peut-être la bâtisse est-elle désormais trop petite pour contenir la marmaille? Ou est-ce parce que l’on a accumulé trop de biens? Quoi qu’il en soit, pour procéder à l’agrandissement d’une maison, il faut respecter certains codes et lois. Dans cette optique, voici une checklist pour un projet d’agrandissement réussi. Voyons tout d’abord ce que signifie ledit agrandissement!

 

Qu’est-ce qu’un agrandissement de maison?

 

C’est un type de rénovation effectué lorsque la bâtisse est devenue trop petite, qu’elle doit assumer davantage de fonctionnalités. Par exemple, il peut arriver que la famille s’agrandisse et qu’il manque une chambre. En effet, les besoins changent avec le temps. Alors, il peut arriver que la maison convenait parfaitement il y a 10 ans, mais que désormais, un agrandissement s’impose! Agrandir, agrandir… mais quoi? Avant l’élaboration d’un plan, il convient de déterminer le type d’agrandissement souhaité. Désire-t-on l’ajout d’un étage supplémentaire, d’un garage, d’un sous-sol ou d’une deuxième partie à la maison? Mais comment mener à terme un tel projet?

 

Checklist pour un agrandissement de maison réussi

 

Les points suivants permettent de définir ses réels besoins, ses désirs, mais aussi de faire connaître les étapes entourant un agrandissement de maison.

 

Ai-je le permis requis?

 

Avant le début des travaux, il est obligatoire de s’assurer que la municipalité accepte un tel projet. Pour ce faire, il est nécessaire de s’informer auprès des fonctionnaires désignés, qui pourront remettre un permis des travaux si un tel projet est faisable sur le territoire. Autrement, les conséquences pourraient être désastreuses… et très coûteuses!

 

Est-ce que je dispose des fonds nécessaires?

 

Parfois, on peut disposer du permis requis, mais les fonds manquent. Notre taux de crédit est-il suffisant pour effectuer un emprunt? Si le besoin d’agrandissement est urgent, mais que l’argent n’y est pas, il ne faudrait pas faire une croix sur le projet. Peut-être doit-on simplement attendre quelques mois, ou simplement réaménager l’intérieur de sa demeure.

 

L’allure générale du bâtiment sera-t-elle affectée?

 

Quand on décide de procéder à un agrandissement de maison, il est très important, voire primordial, de conserver une harmonie avec le reste du bâtiment. Autrement, cela ne ferait que diminuer la valeur de la propriété. Pour ce faire, il est recommandé de poser les mêmes matériaux extérieurs qu’à la partie existante du bâtiment. Par ailleurs, l’intérieur de l’agrandissement se doit aussi d’être harmonieux avec le reste de la maison. Un plan contenant toutes les spécificités ajoutées et les matériaux s’avérera fort utile. Celui-ci peut être conçu par un entrepreneur en construction. Quoi qu’il en soit, il est très important d’être en règle!

 

Faire affaire avec un entrepreneur en construction, ou non?

 

Même si l’on décide d’agrandir soi-même sa maison, il y a plusieurs choses qui demanderont l’expertise des professionnels en la matière (par exemple, l’électricité). On se heurtera alors à des coûts plus élevés. C’est pourquoi, pour tout type d’agrandissement de maison, il faut confier le tout à un entrepreneur expert dans le domaine!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires