Aider un proche, un geste naturel

Aider un proche, un geste naturel

Le Prix reconnaissance des proches aidants du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a été remis à une dame de Sainte-Thècle.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie

COMMUNAUTÉ. Comme des milliers de proches aidants au Québec, Éliette Lambert, de Sainte-Thècle, ne reconnait pas toujours la valeur des gestes qu’elle pose au quotidien pour sa mère.

Par les temps qui courent, son aide se résume surtout à accompagner sa mère de 87 ans à ses rendez-vous médicaux et à lui tenir compagnie, mais dans les dernières années, cette dernière  s’est remise d’un cancer du sein, d’une perforation de l’œsophage et d’une opération pour un pacemaker. C’est là que le soutien de la famille fait la différence.

Malgré un handicap visuel dû à des déchirements de rétine, Éliette Lambert est également présente pour d’autres membres de son entourage.

À la recherche de renseignements et de soutien, c’est en 2011 qu’elle s’est tournée vers l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan. Depuis, elle participe activement à ses activités.

Un prix pour le soutien dans l’ombre

Bien qu’elle ne reconnaisse pas toujours la valeur de son soutien au quotidien, Éliette Lambert a accueilli chaleureusement le Prix reconnaissance des proches aidants du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) qui lui a été remis dernièrement à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants.

Qu’est-ce qu’un proche aidant?
Toute personne de l’entourage qui apporte un soutien significatif, à titre non professionnel, à une personne ayant une incapacité, qu’il soit continu ou occasionnel, est considérée comme un proche aidant. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami.

Ce prix était remis au hasard parmi les membres de diverses associations dans la province. «La lauréate du prix cette année est une digne représentante des proches aidants, par son dévouement et sa grande sensibilité envers les autres», a souligné le RANQ.

Quelques statistiques
1,7 million de proches aidants au Québec
1,3 million de personnes sont proches aidantes d’aînés
55% des proches aidants sont âgés entre 45 et 64 ans
750 000 proches aidants au Québec occupent un emploi, souvent sans horaire flexible
336,3M$ pertes de revenus des proches aidants au Québec entre 2003 et 2008
*Source: Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Poster un Commentaire

avatar