ALFA: un vélo de montagne conçu à Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
ALFA: un vélo de montagne conçu à Shawinigan
Denis Jr Bédard et son vélo ALFA. (Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

INNOVATION.  Constatant que les grands fabricants commercialisent de plus en plus des vélos de montagne destinés aux sportifs du dimanche et davantage adaptés à des sites comme le Mont SM ou le Massif à Charlevoix, un Shawiniganais vient de lancer un modèle de niche qui revient à la base de cette discipline sportive.

« Le vélo de montagne connait aujourd’hui le même essor que le snowboard dans les années 2000, explique Denis Jr Bédard, fondateur du Club BMX de Shawinigan. C’est rendu une grosse mode et les fabricants développent aujourd’hui des modèles que même un cycliste sans expérience pourra se servir. »

Amateur de vélo de montagne depuis qu’il a l’âge de rouler sur deux roues, le Shawiniganais s’est mis en tête de concevoir une monture qui serait en mesure de faire du single track, c’est-à-dire des pistes de sentier comme en retrouve au Parc de la rivière Batiscan ou au Parc Gentilly, à Bécancour.

« À la base, c’était ça le sport, mais aujourd’hui, les parcs de vélo de montagne comme le Mont SM se sont multipliés au Québec et tout le monde en fait », poursuit Denis Jr Bédard, propriétaire de la boutique Atelier Vélo Expert, dans le secteur Shawinigan-Sud.

Les vélos de montagne de séries vendus présentement ont un angle de fourche plus ouvert pour donner un effet de chopper. De plus, leur suspension est beaucoup plus accentuée que sur les anciens modèles.

« Ça permet à du monde qui n’en a jamais fait de descendre les côtes plus facilement, car c’est le vélo qui encaisse pour le manque de technique du cycliste, explique le Shawiniganais. Le revers de ces évolutions par contre, c’est que sur un terrain plat ou une pente ascendante, tu te bas contre le vélo pour avancer. Tu ne peux pas aller faire de la trail avec ce type de bicycle. »

Avec son équipe à la boutique, Denis Jr Bédard s’est mis en tête de développer un modèle adapté autant à l’abonnée du Mont SM qu’au puriste qui s’attaque aux trails du Parc de la rivière Batiscan. « Ça fait deux ans qu’on planche là-dessus. On a fait des essais et erreurs, mais là, on est prêt à le lancer. »

Le vélo ALFA, du nom d’une plante utilisée pour fabriquer du cordage et appréciée pour sa solidité, est offert justement avec un angle de fourche plus fermé et une suspension raccourcie comparée aux modèles commerciaux à la mode. « On revient à la racine du vélo de montagne avec ça », affirme fièrement le Shawiniganais. En carbone, la monture sera plus légère que les cadres en aluminium couramment utilisés par les grands fabricants.

Denis Jr Bédard n’ambitionne pas de fabriquer ses vélos à grande échelle, mais espère bien en écouler quelques dizaines par année aux amateurs de la première heure comme lui. « C’est du sur mesure et une production artisanale qu’on offre. J’en fais un présentement pour une cycliste qui veut des jantes en carbone. »

ALFA se détaille à 2799$ contre près de 5000$ pour les modèles commerciaux. « Mon vélo se vendrait le double s’il sortait des usines des grands fabricants. La différence, c’est que je n’ai pas d’intermédiaires comme eux. Je m’approvisionne en pièces chez mes fournisseurs et je monte le vélo selon les spécifications du client », termine-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
John Doe
John Doe
10 jours

 »conçu » ,  »Fabriquer » …. Vous devriez dire :  » Assembler  » ! Vous assemblez des vélo à partir d’un cadre fibre de carbone chinois ! C’est pour ca qu’il est moin cher … RIEN de québécois dans ce produit !

Le cycliste
Le cycliste
7 jours
Répondre à  John Doe

Intéressant point de vue. Avez-vous une preuve que le cadre vient de Chine comme vous le dites?

Louis-Jean
Louis-Jean
10 jours

Bravo Denis et bon succès!

deziel veronique
deziel veronique
6 jours

oh my god et oui une de tes petites blondinettes du temps du snow board wow vraiement felicitation caline tu va voir du succes jen suis certaine ceux qui ont des commentaires de merde laisse les faires vraiement fier wow