Aspirateur robot : est-ce vraiment efficace ?

Aspirateur robot : est-ce vraiment efficace ?

La poussière est l’un des défis les plus importants en ce qui concerne les habitations et les lieux de travail. Pour en venir à bout, de nombreuses solutions sont employées. Si certaines sont vétustes et inefficaces, d’autres parviennent à éliminer la saleté. Au nombre de toutes ces méthodes, l’utilisation de l’aspirateur est l’une des plus prisées. Cet appareil électroménager est devenu un outil indispensable pour faire le ménage. Toutefois, de nombreux modèles existent et leur efficience diffère. L’aspirateur robot est le dernier-né de cette famille d’appareils et il pourrait bien s’incruster dans votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur tel qu’il est connu est un appareil servant à nettoyer les habitations. Muni d’un sac, d’un suceur et d’un flexible, il permet de mettre au propre les habitations. L’aspirateur robot joue le même rôle que tout autre aspirateur, mais avec des caractéristiques nouvelles.

L’aspirateur robot comme son nom l’indique est avant tout un aspirateur. Son rôle est donc de redonner aux sols un état de propreté optimal. Mais l’appareil robot a la particularité d’être autonome. Son autonomie lui permet d’effectuer les tâches qui lui sont dévolues, sans aucune intervention humaine.

Ainsi, grâce à sa composition, il est un véritable automate du nettoyage. Il est, en effet, doté :

  • d’une batterie qui le maintient en activité,
  • d’une base pour le chargement,
  • d’une technologie infrarouge lui permettant d’identifier les endroits nécessitant un nettoyage,
  • d’une sorte de mouchoir pour le nettoyage, etc.

Cet appareil de nettoyage dispose également de bien d’autres fonctionnalités qui dépendent en réalité de chaque marque.

Son succès tient en effet dans ce détail simple. Le fait qu’il fasse tout le travail d’un aspirateur sans avoir à solliciter la présence de l’utilisateur. Ce n’est pourtant pas sa seule caractéristique. Une chose étant de pouvoir fonctionner en autonomie en évitant soigneusement les obstacles et une autre est d’effectuer un travail de qualité.

Avantages et inconvénients d’un aspirateur robot

Si l’aspirateur robot est en passe de remplacer tous les autres types d’aspirateurs, c’est parce qu’il présente des avantages considérables. Il renferme, toutefois, des éléments qui jouent en sa défaveur.

Les avantages de l’appareil

Il faut noter que l’aspirateur robot est une véritable innovation. Ce sont des années de recherches et d’essais qui ont permis d’obtenir des modèles actuels. Et pourtant, de nombreuses corrections sont encore apportées. Un tel outil présente de nombreuses utilités.

L’aspirateur robot est un outil autonome. C’est un appareil doté de capteurs qui lui permettent de se mouvoir et de recevoir des informations. Ainsi, il parvient à déterminer les zones les plus sales et celles déjà propres. Cela procure un gain de temps énorme pour ceux qui sont généralement occupés et qui n’ont pas vraiment le temps de faire le ménage.

Doté d’un programmateur, l’aspirateur robot va, suivant une certaine périodicité prédéfinie, nettoyer l’ensemble des pièces tout en slalomant entre les obstacles et revenir se charger à sa base. Par ailleurs, l’aspirateur robot sait se faire discret et ne prend pas de la place. Il est assez petit pour passer presque inaperçu.

Les inconvénients de l’appareil

Certains utilisateurs ont noté des inconvénients. Puisqu’aucune œuvre n’est entièrement parfaite, les aspirateurs robots ont leur lot de défauts. Il convient de noter que l’aspirateur robot est un appareil et donc il est produit par une multitude de marques et sous de nombreux modèles.

Selon la marque et le modèle choisis, des défauts peuvent exister. La qualité d’un aspirateur robot n’est pas identique à toutes les marques. Elle varie en fonction des fonctionnalités qui y sont incluses.

En outre, pour de nombreuses personnes, le ménage est une corvée dont elles aimeraient se passer. Pour elles, un aspirateur robot est un bon outil pour faire entièrement le ménage. Toutefois, il s’agit d’une erreur de conception. Certes, l’aspirateur robot est un bon outil de ménage, mais il ne fera pas entièrement le ménage.

S’il est vrai qu’il nettoie les surfaces et tend à leur apporter une certaine propreté, il faut noter qu’il ne fait que nettoyer les taches faciles à enlever et les poussières. Les taches plus grandes sont laissées à votre soin. L’utilisation d’un aspirateur robot ne dispense pas donc du nettoyage. Un second nettoyage ou un léger passage de serpillière est idéal pour accompagner l’œuvre commencée.

Les critères de sélection du meilleur aspirateur robot

Pour sélectionner le meilleur robot aspirateur, de nombreux critères doivent être pris en compte. La capacité de nettoyage du robot est un des critères les plus importants dans le choix de votre aspirateur. La capacité d’aspiration est tout aussi importante.

Il faut vérifier le système de navigation du robot aspirateur. Un bon système de navigation équivaut à un meilleur nettoyage et à moins de chocs. L’autonomie de la batterie est également à prendre en compte avant d’effectuer un choix.

Le matériel de nettoyage est également à prendre en compte. L’aspirateur robot utilise-t-il une des brosses ou une lingette ? Il faudra choisir en fonction de l’intensité de nettoyage que vous recherchez et du type de surface à nettoyer.

Notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots

Afin de vous orienter dans votre choix, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs robots. Ce comparatif permettra d’identifier l’aspirateur qui convient le mieux à chaque utilisateur. Le comparateur prend en compte, les critères, de prix, de qualité, de fonctionnalités et de connectivité.

  • Eufy RoboVac 11S : cet aspirateur est le meilleur en termes de qualité et de prix. Son autonomie de 1 h 40 et sa puissance en font l’aspirateur idéal pour aspirer jusqu’aux plus petites poussières.
  • IRobotRoomba 690 : c’est sa connectivité qui en fait l’un des meilleurs aspirateurs. Ayant accès au Wifi et à une commande vocale, il dispose également d’une excellente autonomie.
  • IRobot Roomba 7+ : c’est la meilleure en termes d’autonomie. Elle est équipée d’un système de cartographie et nécessite peu d’entretien.
  • ILIFE V5S Pror : ce modèle est idéal pour ceux qui veulent juste faire une expérience. Il est disponible à un prix assez bas. Il est capable d’aspirer la poussière et de nettoyer avec efficacité. Mais optez pour un modèle, plus complet sera nécessaire parce que ses capteurs ne fonctionnent pas à la perfection.

Vous trouverez ces aspirateurs sur le site achetezlemeilleur Canada. En fonction de vos besoins, vous choisirez l’aspirateur qui vous convient.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des