Astuces et conseils pour un rangement optimal du cabanon

Astuces et conseils pour un rangement optimal du cabanon

La tondeuse, le BBQ, les accessoires de piscine, les vélos… Votre cabanon renferme de nombreux biens qui, avec le temps, s’accumulent pour combler chaque mètre carré de sa superficie. C’est pourquoi l’organisation de ce dernier est essentielle, afin de bénéficier au maximum de l’espace de rangement qu’il offre. Votre cabanon est chaotique et il vous est difficile de retrouver vos biens à travers ce fouillis ? En plus de vous empêcher de profiter pleinement de sa fonctionnalité, un cabanon en désordre cache peut-être des sources de danger.

Pour maximiser le rangement de votre cabanon et assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens, vous trouverez ici des astuces et conseils pour l’organisation de cet espace de rangement pratique. Voici comment ranger votre cabanon de façon optimale et sécuritaire.

 

Le rangement optimal du cabanon : étape par étape

La transformation de votre débarras en cabanon fonctionnel requiert du temps, mais vous fera économiser de précieuses minutes et de l’argent dans le futur. Fini les heures passées à chercher votre matériel ou encore les nombreux biens abîmés sous le poids de l’équipement lourd mal rangé. Pour optimiser l’espace de rangement de votre cabanon, suivez ces étapes :

1. Faire le tri

Comme tout bon ménage, la première étape pour reconfigurer votre cabanon est de vous départir du superflu. Défaites-vous des produits d’entretien expirés et aux emballages abîmés, des vélos rouillés qui traînent, des accessoires de piscine désuets, etc. Vous serez étonné de la quantité de choses inutiles qui se trouvent dans votre espace.

Profitez de l’occasion pour vider complètement votre cabanon et faire l’entretien nécessaire de vos équipements. Vous pourrez réorganiser et installer des accessoires de rangement beaucoup plus facilement en vidant votre cabanon.

2. Optimiser l’espace

Après avoir fait le tri et vidé votre cabanon, il est temps de passer à l’organisation du rangement. Ici, faites place à la créativité ! Installez des supports pour suspendre vos kayaks et votre matériel de plage au plafond, des crochets sur les murs pour ranger votre équipement de jardinage, des étagères pour placer les plus petites choses et les produits, etc. La seule limite est celle de votre imagination !

3. Placer intelligemment le matériel

Une fois vos accessoires de rangement installés (crochet, étagère, armoires, etc.), il est temps de replacer vos biens dans votre cabanon. Considérez l’utilisation que vous faites de votre espace et des biens qui s’y trouvent. Vous adorez le jardinage ? Assurez-vous de réserver une grande superficie à votre passe-temps. Vous utilisez fréquemment votre tondeuse ? Placez-la près de la porte, dans un endroit facile d’accès.

De façon générale, rangez le matériel que vous n’utilisez que rarement dans des boîtes, en hauteur ou au fond de votre cabanon. Gardez l’équipement le plus utilisé près de l’entrée et assurez-vous qu’il est facile d’accès. Selon la saison, reconfigurez l’emplacement de vos biens pour faciliter votre accès au matériel saisonnier (tondeuse ou souffleuse, accessoires de piscine ou pelles à neige, etc.)

4. Rassembler l’équipement par catégorie

L’une des règles d’or pour un rangement optimal du cabanon est de rassembler le matériel par utilité. En regroupant vos outils, vos pots et accessoires de peinture, vos accessoires pour la piscine et autres, vous pourrez facilement retrouver votre équipement.

Certains produits comme les produits chimiques et inflammables sont dangereux et, dans certains cas, incompatibles. Il est recommandé de ne pas regrouper ces produits, car certains mélanges peuvent engendrer des incendies et de dangereuses émissions de gaz.

5. Garder de l’espace pour circuler

Pour faciliter l’accès à votre matériel, prévoyez un passage pour vous déplacer. Ainsi, vous pourrez non seulement bouger plus aisément dans votre espace, mais vous préviendrez aussi les risques de blessures. De plus, dégagez bien la porte afin qu’elle soit facile d’accès si vous deviez évacuer les lieux rapidement.

6. Nettoyer fréquemment

Maintenant que votre cabanon est parfaitement organisé et que son rangement est optimal, vous devez maintenir les choses telles qu’elles sont. Assurez-vous de replacer votre matériel là où il va et de garder votre espace en ordre.

Souvent moins bien isolé que la maison, le cabanon devient parfois un lieu convoité par les rongeurs et les insectes de toutes sortes. Nettoyez fréquemment votre cabanon et n’y laissez pas de nourriture ou contenants recyclables mal nettoyés. Au moment de remiser votre BBQ, assurez-vous de bien le nettoyer. Si vous remarquez la présence d’animaux nuisibles, essayez de trouver l’endroit par lequel ils peuvent entrer dans votre cabanon. Au besoin, ayez recours aux services d’un exterminateur qui saura régler votre problème et vous donner de précieux conseils pour éviter une autre infestation.

 

La protection de vos biens et de votre cabanon

Puisqu’il contient des produits dangereux et de l’équipement de grande valeur, votre cabanon doit être sécuritaire. Même si votre assurance habitation couvre votre cabanon et les biens qui s’y trouvent en cas de vol ou de sinistre couvert, vous pouvez adopter des gestes préventifs qui vous éviteront bien de mauvaises surprises.

Loin des yeux, loin de la pensée

Isolé du reste de la résidence, facilement accessible et rempli d’équipement et d’outils dispendieux, le cabanon est souvent la cible des voleurs. Pour protéger vos biens des malfaiteurs, suivez ces conseils :

  • Installez des rideaux ou des pellicules d’intimité sur les fenêtres: si votre cabanon possède des fenêtres, assurez-vous de les couvrir pour bloquer la vue sur son contenu.
  • Verrouillez bien votre cabanon: votre cabanon devrait être équipé d’une porte extérieure avec un verrou sécuritaire et fonctionnel. Gardez-le toujours verrouillé et laissez votre clé dans un lieu sûr.
  • Barrez votre équipement de valeur: gardez votre planche à pagaie (SUP), vos vélos de montagne et autre équipement dispendieux sous clé, à l’aide d’une chaîne et d’un cadenas.
  • Gardez votre équipement de sport à l’intérieur: autant que possible, rangez votre équipement de sport dispendieux (vélos de route ou de montagne, sac de golf, planches de surf, etc.) à l’intérieur de votre maison. En plus d’être plus à l’abri des voleurs, ils ne seront pas exposés à l’humidité de votre cabanon.
  • Installez un système antivol: si vous avez beaucoup de matériel de grande valeur (des motos, des vélos, des outils, etc.), pensez à faire installer un système antivol.
  • Installez un système d’éclairage avec détecteur de mouvement: abordable, le système d’éclairage avec détecteur de mouvement est un outil efficace pour effrayer les voleurs.

 

La sécurité avant tout

Votre cabanon contient la majorité des produits les plus dangereux qui se trouvent sur votre propriété. C’est pourquoi vous devez redoubler de prudence lors de l’organisation de cet espace de rangement. Voici quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’incident associés aux produits chimiques et inflammables :

Le rangement des produits chimiques et inflammables

Les produits d’entretien pour la piscine et le spa, la peinture, le propane de votre BBQ, les aérosols, les engrais et produits fertilisants… La liste de produits chimiques et inflammables qui se trouvent dans votre cabanon est longue. En plus de pouvoir être à l’origine d’incendies, ils sont d’importantes menaces pour votre santé et celle des membres de votre famille. Voici quelques recommandations pour ranger ces produits de manière sécuritaire :

  • Compartimentez vos produits incompatibles pour prévenir les risques d’explosion, d’incendie et de dangereuses émissions de gaz.
  • Éloignez les produits chimiques de l’eau. Certains réagissent violemment lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau.
  • Rassemblez les produits inflammables et assurez-vous qu’ils se trouvent dans un lieu sûr, à l’abri de la chaleur des rayons du soleil.
  • Veillez à une bonne ventilation de votre cabanon, plus particulièrement en temps de canicule.
  • Ayez un extincteur portatif dans votre cabanon, bien à la vue, facile d’accès et près des produits inflammables.
  • Placez ces produits loin de la portée des enfants.

Prévenir les blessures

Finalement, limitez l’accès à votre cabanon aux adultes de la maison. Gardez la clé de votre cabanon dans un lieu sûr et hors de la portée des enfants. Tenez les petits curieux loin de cet espace de rangement. Éduquez-les sur les sources de danger qui s’y trouvent, tant les produits chimiques et inflammables que les outils, et apprenez-leur à adopter des gestes préventifs lorsqu’ils se trouvent près de votre cabanon.

Voilà ! Avec ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de l’espace de rangement qu’offre votre cabanon, et ce, en toute sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires