Avis d’ébullition préventif pour plusieurs secteurs

Par Redaction Shawinigan
Avis d’ébullition préventif pour plusieurs secteurs
(Photo : courtoisie)

Dans le cadre de la mise en service de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, la Ville de Shawinigan effectuera des tests d’évaluation de la capacité des pompes de distribution d’eau avec un débit de plus de deux fois supérieur au débit habituel.

Ces tests, qui constituent une étape importante en vue de la mise en service de la station, créeront une importante variation de débit et délogeront des particules dans les conduites du réseau.

En conséquence, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur à compter du mardi 14 janvier, et ce, pour une durée exceptionnelle de 12 jours.

L’avis d’ébullition préventif concernera les résidences des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides; Shawinigan (jusqu’à la 69e Rue à l’est) et Shawinigan-Sud (incluant les résidences situées sur le rang Saint-Mathieu jusqu’au quartier de la Poudrière inclusivement).

En prévision de cet avis d’ébullition, les citoyens concernés sont invités à faire des réserves d’eau potable à la maison. De plus, la Ville mettra à leur disposition un accès à de l’eau potable au garage municipal de Shawinigan (porte U), accessible par la 98e Rue, dès le mardi 14 janvier. Un employé sera sur place pour accueillir les citoyens du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 23 h 30, et le samedi et le dimanche, de 8 h à 18 h. Les citoyens pourront ainsi s’y approvisionner gratuitement en apportant leurs récipients.

Mesures à prendre durant l’avis d’ébullition préventif

Nous vous invitons à prendre les mesures suivantes avec l’eau du robinet non bouillie :

  • Ne pas la boire;
  • Ne pas s’en servir pour la préparation de jus ou autres boissons, pour le lavage des fruits et légumes, pour la préparation de glaçons et pour se brosser les dents.

Vous pouvez utiliser l’eau à des fins de consommation après l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute. L’eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour le lavage des vêtements, les douches, les bains et pour remplir les réservoirs des toilettes.

Les citoyens concernés seront avisés aujourd’hui par le Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC). Si vous êtes concerné par cet avis d’ébullition préventif et que vous n’avez pas reçu d’appel automatisé d’ici la fin de la journée, veuillez vous inscrire au www.shawinigan.ca/smac ou communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200. La levée de l’avis d’ébullition vous sera confirmée par le SMAC dès que l’eau du réseau sera de nouveau propre à la consommation.

Rappelons que le projet de mise aux normes des infrastructures d’eau potable a nécessité un investissement de 64 millions $, dont une aide financière conjointe de plus de 48 millions $ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.
En 2014, à la suite de la demande des citoyens, le conseil municipal avait obtenu du gouvernement du Québec que Shawinigan conserve ses sources d’eau potable du lac des Piles et du lac à la Pêche. Dans le but de se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement, la Ville de Shawinigan a dû procéder à la construction de deux usines de traitement de l’eau pour assurer une double désinfection de l’eau provenant des deux sources d’eau potable.

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
J.R. LauzéGuilaineMichel PratteChantalGeneviève Bourassa Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Geneviève Bourassa
Invité
Geneviève Bourassa

Peut on se servir de l’eau non bouillie pour laver notre vaisselle ?
Merci

Chantal
Invité
Chantal

Je me posais la même question…

Guilaine
Invité
Guilaine

Avez-vous eu une réponse?
Ce serait utile de savoir.

Michel Pratte
Invité
Michel Pratte

je crois que la durée de 12 jours est exceptionnelle, il y a sûrement quelqu’un qui était à coté de ses pompes… 12 jours tout de même et en plus il faut fournir les récipents. la ville aurait dû être plus prévenante à cet effet en exhortant les citoyens de se faire des accumulation d’eau et en plus d’être une responsabilité de la ville elle ne fournit même pas les récipients je présume que chaque citoyer devrait avoir un baril de 35 gallons d’eau en réserve. Je suis désolé mais je trouve la situation ridicule. Une chance que le ridicule… Read more »

J.R. Lauzé
Invité
J.R. Lauzé

Peut-on laver la vaisselle avec l’eau non bouillie ? a) l’eau directe du robinet.? b) dans un lave-vaisselle automatique.? merci.