Basketball masculin: les Électriks au championnat provincial

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Basketball masculin: les Électriks au championnat provincial
Les Électriks du collège Shawinigan se sont classés pour le championnat provincial. (Photo : (Photo Frédérick Blanchet))

BASKETBALL. L’équipe masculine collégiale en division 2 des Électriks du Collège Shawinigan est parvenue à obtenir son billet pour le championnat provincial qui se déroulera à compter du vendredi 5 avril au Cégep du Vieux-Montréal.

Le parcours a été loin d’être facile pour la troupe de Francis Mondou alors que huit équipes ont pris part au tournoi de qualification de la Ligue nord-est à Thedford Mines lors du dernier week-end. Les quatre premières formations obtenaient un laissez-passer pour le championnat provincial.

L’équipe de Sainte-Foy est parvenue à surprendre les Shawiniganais lors de la première rencontre par le pointage de 71 à 65. «On s’est fait avoir et on a joué un très mauvais match, commente l’entraîneur Francis Mondou. L’arbitrage a été très douteux également. Il a eu des appels en fin de match contre nous qui étaient difficiles à juger. C’était une faute technique à 14 secondes de la fin…»

Après cette défaite, les Électriks devaient affronter les champions provinciaux des deux dernières années, Thedford Mines, dans leur gymnase avec une foule hostile. Shawinigan a été en mesure de vaincre les locaux 81 à 65. «On était vraiment accoté au mur! On devait battre l’une des meilleures équipes du Québec pour survivre et les gars ont respecté le plan de match avec brio! La foule a beaucoup écoeuré notre équipe, mais on a tourné ça comme source de motivation. Les gars ont tellement eu d’émotions dans ce match, qu’il nous a manqué quelque chose pour le reste du tournoi», affirme Francis Mondou.

Au troisième match, les Électriks ont réussi à vaincre leur rival de la Mauricie les Diablos de Trois-Rivières par la marque de 75 à 62, pour ainsi se classer pour le match de la médaille de bronze et de s’assurer une place au championnat provincial.

Contre Jonquière pour le bronze, les Électriks ont perdu 60 à 52. «Avec Sainte-Foy, ç’a été l’un des pires matchs cette saison. Mais pour le tournoi, on avait trois joueurs importants qui étaient blessés et qui ne pratiquaient pas depuis trois semaines. Les trois ont joué tout le week-end en étant blessés. On aurait aimé avoir le bronze, mais de la façon qu’on a perdu, ça sera bénéfique pour la suite des choses au championnat provincial», indique l’entraîneur.

Au championnat provincial, les quatre équipes de la ligue nord-est croiseront le fer avec les quatre meilleures formations de la ligue sud-ouest. Le premier match quart de finale sera contre Héritage, une équipe de Gatineau. Dès qu’une équipe perd une rencontre, elle sera éliminée du championnat provincial.

Du côté du basketball féminin division 2 qui se déroulait à Chicoutimi, les filles ont perdu le match de consolation face aux Cougars du Cégep de Chicoutimi 68 à 46.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des