Belle occasion ratée pour les Cataractes

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Belle occasion ratée pour les Cataractes

Les Cataractes de Shawinigan amorçaient le dernier droit de la saison régulière avec une priorité de trois points sur les Sea Dogs de Saint John, 17e au classement général. Pour l’occasion, les Islanders de Charlottetown étaient en visite au Centre Gervais Auto. Les visiteurs sont venus soutirer les deux points de classement avec une victoire de 3 à 1.

Également en action ce soir, les Sea Dogs – en déficit 3 à 2 après 40 minutes de jeu – se sont inclinés 7 à 2 aux mains des Screaming Eagles de Cap-Breton. Shawinigan conserve donc son avance de 3 points au 16e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

Les visiteurs ont ouvert la marque dès la 5e minute sur un bel effort de Drew Johnston. Ce dernier s’est amené au filet en contournant Gabriel Belley-Pelletier avant de battre Justin Blanchette sous l’avant-bras gauche.

Le premier lancer des Cataractes a tardé ce soir. Il est venu à la 12e minute de jeu alors que les Islanders en avaient déjà 9 au compteur. Et il en fut tout un, car le lancer de Mavrik Bourque – sur réception – a échappé au gardien Matthew Welsh, ce qui créait l’égalité 1 à 1. Il s’agissait du 20e but de la saison de la jeune recrue de 16 ans.

Il faut se transporter à mi-chemin dans la rencontre pour voir le prochain but. Alors qu’ils évoluaient en avantage numérique, Zachary Beauregard et Kevin Gursoy se sont amenés à 2 contre 1 dans la zone des Cats. Beauregard a attiré le défenseur, ainsi que le portier des Cats, avant de remettre à Gursoy qui n’avait qu’à compléter dans un but ouvert.

En troisième période, les Cats n’ont pas su profiter d’une supériorité numérique et les Islanders ont répliqué aussitôt, ce qui doublait leur avance 3 à 1. Blanchette a d’abord repoussé le tir de Patrick LeBlanc, mais le retour s’est retrouvé sur la palette de Brett Budgell qui n’allait pas manquer pareille occasion.

Charlottetown aura finalement dominé 39 à 14 au chapitre des tirs au but (14-3 au troisième tiers).

«Il était temps que ce troisième but vienne», a commenté le pilote visiteur, Jim Hulton.

«Nous avons eu beaucoup de temps en territoire ennemi, mais on était incapable de les distancer. Je suis content de comment les gars ont répondu ce soir. Il faut être prêt pour les séries!»

«Le plus décevant, ce sont les trois lancers en troisième période quand on perd 2 à 1. Pourquoi? Parce que nous avons créé trop de revirements», a pour sa part témoigné Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.

«En deuxième période, on a trop tenté de passes cutes au lieu de lancer au filet. C’est un match à l’image de nos 8 ou 9 derniers matchs que l’on perd par un but en fin de rencontre. Par contre, on ne gagnera pas un match à 14 tirs. Il faut tirer au filet et générer des retours. Leur troisième but en est un très bon exemple.»

2783 spectateurs s’étaient déplacés pour l’affrontement de ce soir.

Prochain affrontement

Les Cats ont congé samedi, tout comme les Sea Dogs. Ils reprendront l’action dimanche, dès 15h, en direct de Rimouski. Saint John évoluera à domicile alors que les Tigres de Victoriaville seront en visite.

Photo (s) – Jonathan Cossette – Hebdo du Saint-Maurice

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des