Ben voyons donc!: l’histoire de Shawinigan en 90 secondes

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Ben voyons donc!: l’histoire de Shawinigan en 90 secondes
Sur la photo, on retrouve en partant de la gauche: Joane Levasseur, directrice artistique du projet; Dorothy Jean Lupien, l'une des guides-animateurs qu'on peut voir dans les capsules; Cindie Letendre, directrice générale de la Cité de l'énergie; et Marc-André Ratté, de l'entreprise Quakko Marketing. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

TOURISME.  Mettant à profit les talents d’animateur de ses guides, la Cité de l’énergie a conçu 20 courtes capsules historiques qu’elle diffusera à compter de ce jeudi 13 août.

Sous la direction artistique de Joane Levasseur, régisseur du spectacle Nezha l’enfant pirate, les capsules sont toujours introduites par Carl Dupuis-Duguay, le comédien qui personnifie le clown dans le spectacle nocturne. Jouant le rôle d’un touriste, celui-ci s’exclame invariablement  »Ben voyons donc! » en prenant connaissance d’un fait étonnant relié à la Cité de l’énergie ou au patrimoine shawiniganais.

S’en suivent par la suite les présentations des guides animateurs à propos du thème de la capsule historique. En tout, dix-huit guides-animateurs ont pris part à ces courts métrages d’une durée approximative de 90 secondes.

Les sujets abordés sont variés, allant des expositions phares de la Cité de l’énergie (Musée du premier ministre Jean Chrétien et Planète Énergie) jusqu’au patrimoine shawiniganais (complexe industriel parmi les plus importants au Canada dans la première moitié du XXe siècle; chutes de Shawinigan et rivière Saint-Maurice; Shawinigan, une ville planifiée; arrivée des premiers touristes au milieu du XIXe siècle; utilisation de l’île Melville au fil des ans; présence anglophone à Shawinigan; les deux hôtels de ville; origine du nom Shawinigan, etc.)

Tout l’aspect historique des minireportages a été supervisé par la Société d’histoire régionale Appartenance Mauricie qui a aussi mis à profit son importante banque de photos historiques. Les capsules  »Ben voyons donc! » ont été réalisées par l’équipe de Quakko Marketing, une jeune entreprise basée au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan. À raison d’une par semaine, elles seront diffusées graduellement tous les jeudis sur la page Facebook et le compte You Tube de la Cité de l’énergie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des