Bilan après 10 rencontres en saison

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Bilan après 10 rencontres en saison
Mavrik Bourque a disputé ses deux premiers matchs à domicile lors du dernier week-end. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. La machine des Cataractes commence à être bien rodée. La troupe de Daniel Renaud est demeurée parfaite au cours de la dernière semaine avec trois victoires en autant de matchs après le voyage dans les Maritimes. La plus vieille concession de la LHJMQ est maintenant sur une séquence de quatre victoires consécutives.

Mercredi dernier à Victoriaville, les Cats sont parvenus à prendre leur revanche sur les Tigres avec un gain de 2-1 qui avaient donné un direct aux Cats en début de saison avec deux victoires en fusillade.

Vendredi à Shawinigan, Xavier Bourgault a sonné la charge avec 1 but et une passe pour aider sa formation à l’emporter 3-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Puis, dimanche après-midi, Shawinigan a été sans pitié à domicile contre les Voltigeurs avec un gain de 4-1. Cette fois, c’est William Veillette qui s’est illustré avec deux buts en échappée.

« C’était trippant ! Ça fait une couple de games que je joue de la bonne manière, il fallait que ça arrive. J’ai pratiqué cette feinte dans les pratiques, et c’est le fun quand ça sort dans les games comme ça, ça met un petit sourire dans face ! »

Une première fois du revers, et ensuite de son bon côté. « J’y ai pensé en plus d’y aller du même bord, mais je le savais qu’il (le gardien) allait tricher, alors je suis allé de l’autre bord. On s’était mis comme objectif cette semaine de travailler de la bonne manière, et c’est sûr que si on travaille de la bonne manière, on va avoir des victoires. »

Comment expliquer la séquence de quatre victoires ? « Oui il y a eu un déclic dans les maritimes. On a des grosses attentes cette année, et d’être capable de coller des victoires, c’est un de nos objectifs », commente Veillette.

La façon dont les Cataractes ont obtenu les victoires de vendredi et de dimanche a plu à l’entraîneur Daniel Renaud. « Au-delà de l’offensive, je n’arrête pas de répéter qu’il faut se concentrer sur la quantité de chances de marquer qu’on donne à l’adversaire. On a joué dimanche un excellent match défensif. C’est le résultat d’un travail d’ensemble, ce n’est pas juste les défenseurs, nos attaquants se sont bien repliés et ont bloqué des tirs. Je suis vraiment content de l’effort collectif. On a confiance dans l’ensemble de notre effectif, et on est conscients que nos joueurs de profondeurs peuvent apporter beaucoup d’énergie quand ils patinent et ils s’impliquent physiquement. C’est exactement ce qu’ils font dans les derniers matchs. »

Fraîchement rappelé du midget AAA, comment -Renaud -a-t-il vu le premier match de Justin Éthier avec l’équipe ? « Il a été très bon, et c’est impressionnant de le voir, oui générer offensivement, mais la vitesse avec laquelle il peut se déplacer et son sens de l’anticipation, il était tout le temps bien placé. Son dernier repli défensif, c’était exceptionnel. Vraiment content de la façon dont il s’est comporté. »

Bilan après 10 rencontres

« Les gars ont eu un déclic mental dans les-Maritimes pour coller 4 victoires, poursuit Renaud. On cherchait à gagner des games à très haut pointage, on voulait gagner 8-6, 9-7, mais ce n’est pas de même qu’on va gagner un championnat. On a répété comment il faut gagner des games à bas pointage, en limitant l’adversaire à peu de chances de marquer. On est conscient qu’on a du talent, alors si on se concentre sur notre jeu défensif, on va générer notre offensive quand même. Je suis satisfait de la progression dans la façon que les gars abordent la game. Il y a une belle progression de la façon dont ils abordent une séquence. La fiche, c’est secondaire. On voulait bâtir notre fondation et notre éthique de travail. »

Du mouvement de personnel

Vendredi dernier, le directeur général Martin Mondou a annoncé la signature de Martin Has, défenseur de 20 ans repêché par les Capitals de -Washington. Has a évolué avec le Storm de Guelph lors de la saison 2019-2020, il a amassé 6 assistances en 20 rencontres.

Le défenseur de 6 pieds 4 pouces et 207 livres viendra solidifier la brigade défensive. Originaire de Prague en République tchèque a également représenter son pays lors du traditionnel tournoi des moins de 20 ans en 2021. Lors de l’événement, il a recueilli une mention d’aide en 5 matchs.

L’organisation des Cataractes a remercié Jérémy Martin pour ses cinq années passées avec l’équipe. Après avoir été recruté par l’organisation en 2017, Martin a grandi dans l’équipe et a participé à 188 parties durant son parcours à Shawinigan. À la suite de cette signature, l’Européen, Marek Sramaty a été libéré.

Martin Has est présentement en attente de son transfert international afin de disputer son premier match avec l’équipe.

Classement général

-1-Québec, 9 PJ, 8 V, 1 D, 16 Pts

-2-Shawinigan, 10 PJ, 6 V, 2 D, 2 -DF, 14 Pts

-3-Acadie-Bathurst, 10 PJ, 6 V, 2 D, 2 DF, 14 Pts

-4-Blainville-Boisbriand, 11 PJ, 7 V, 4 D, 14 Pts

-5-Rimouski, 9 PJ, 6 V, 2 D, 1 DP, 13 Pts

Statistiques après 10 matchs

Gardien

Antoine -Coulombe, 6 -PJ ; 3 V 1 D 1 Blanc ; 368 min ; 2,12 MBA ; 0,917 % arrêt

-Charles-Antoine -Lavallée, 4 PJ ; 3 V 1 D 1 Blanc ; 239 min ; 2,00 MBA ; 0,927 % arrêt

Pointeurs

-1-Xavier -Bourgault, 9 -PJ, 7 B, 7P, 14 -PTS, +5

-2-Olivier -Nadeau, 10 -PJ, 7 B, 7 P, 14 -PTS, +4

-3-Mavrik -Bourque, 6 -PJ, 2 B, 8 P, 10 -PTS, +3

-4-William -Veillette, 10 -PJ, 3 B, 7 P, 10 -PTS, +6

-5-Lorenzo -Canonica, 10 -PJ, 4 B, 2 P, 6 -PTS, -2

Meneur +/- : -ordan -Tourigny +9

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires