Bob, le «frigo» communautaire de Grand-Mère

Bob, le «frigo» communautaire de Grand-Mère

Anick Lauzier

COMMUNAUTÉ. Un tout nouveau «frigo» communautaire baptisé «Bob» dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan suscite déjà un réel engouement auprès de la communauté. L’idée est bien simple: offrir ou prendre de la nourriture gratuitement.

Le réfrigérateur est installé dans la ruelle adjacente à la maison d’entraide pour les familles Coude à Coude, située au 530, 4e Rue dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. Il est accessible à tous, en tout temps, de façon confidentielle.

Petits plats maison, fruits et légumes, denrées non périssables… «On donne ce qu’on mangerait nous-même ou ce qu’on donnerait à nos enfants», explique Anick Lauzier, coordonnatrice à la Maison Coude à coude. Elle dit avoir confiance en la salubrité des aliments offerts. À cet effet, les plats déjà entamés sont retirés du réfrigérateur.

On recommande aux donateurs d’inscrire le nom de la recette sur le contenant ainsi que sa date de préparation et de préciser également les ingrédients allergènes, s’il y a lieu. La seule grande restriction: pas de viande ou de poisson crus. À noter qu’il y a aussi de la place dans le congélateur.

Plusieurs commerçants, que ce soit restaurants, boucheries, boulangeries ou ont d’ailleurs généreusement accepté de participer à l’initiative en partageant la nourriture invendue, mais toujours bonne à la consommation.

«Pour les usagers, l’idée est de prendre seulement ce dont on a réellement besoin. De ne pas stocker», poursuit Mme Lauzier, qui s’occupe d’ailleurs de répartir la nourriture des collaborateurs tout au long de la semaine.

Un engouement certain

L’idée s’est imposée aux intervenants du milieu lorsqu’ils ont constaté les besoins pendant la période estivale, alors que les ressources telles que le comptoir alimentaire du Centre d’action bénévole de Grand-Mère ou encore de la Tablée de Nôtres sont en pause.

Le réfrigérateur a été installé il y a quelques semaines semble répondre à un besoin criant. «Il y vraiment un bon roulement. Je ne vois pas les gens qui viennent se servir, mais chaque fois que je repasse quelqu’un est venu chercher ou porter de la nourriture.»

Un projet collectif

Le réfrigérateur communautaire est l’initiative de plusieurs partenaires de la communauté comme la Maison Coude à Coude, l’organisme Travail de rue à Shawinigan (TRASH), la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère et le Centre d’entraide aux rayons de soleil.

Le réfrigérateur est en place pour la saison estivale, jusqu’en septembre. Pour plus d’informations: 819-729-1620.

Poster un Commentaire

avatar