Budget participatif: sept projets soumis au vote des citoyens

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Budget participatif: sept projets soumis au vote des citoyens
Seul projet déposé dans le volet vert, l'aménagement d'un arboretum sera réalisé en 2020 dans le parc de la Rivière-Grand-Mère. (Photo : courtoisie Tourisme Mauricie)

BUDGET.  Jusqu’au vendredi 20 septembre prochain, les citoyens de Shawinigan peuvent voter pour leurs trois projets préférés parmi les sept inscrits au Budget participatif citoyen. 

La Ville de Shawinigan a dévoilé au début du mois les huit projets retenus dans le cadre de ce nouveau programme dans lequel elle consacre 250 000$. Seul dossier déposé dans le volet vert, le projet de 50 000$ pour aménager un arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère  a été automatiquement retenu et ne fait donc pas partie de ceux soumis au vote populaire.

Seuls les citoyens de 18 ans et plus et dont la résidence principale est située à Shawinigan ont le droit de voter. Ce vote peut se faire en ligne sur le site de la ville (www.shawinigan.budgetparticipatif.com/) en cliquant sous l’icône Budget participhttp://www.shawinigan.cahttps://shawinigan.budgetparticipatif.com/atif. Les sept projets y sont présentés en détails et les citoyens sont invités à voter pour trois d’entre eux, en ordre de préférence.

Le premier récoltera 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. La Ville dévoilera le ou les projets retenus le 8 octobre lors de la séance publique du conseil municipal. Ces projets seront réalisés au cours du printemps et de l’été 2020. Les citoyens qui n’ont pas d’adresse courriel peuvent voter en se rendant directement à l’accueil à l’hôtel de ville en présentant une preuve de résidence.

Rappelons que la Ville a annoncé il y a quelques mois qu’elle mettait sur pied un Budget participatif citoyen dans lequel elle consacrait 200 000$ au volet grand public et 50 000$ au volet vert (projet visant un environnement sain et durable). Les projets soumis devaient être réalisables sur des propriétés de la Ville et avoir une durée minimale de trois ans.

Les sept projets

  • Amélioration du terrain de baseball Optimiste au Parc multisport Réal-Dufresne, dans le secteur Shawinigan-Sud (125 000$)
  • Je verdis Shawi – aménagement de plates-bandes sur le boulevard Royal, entre la rue Saint-Joseph et le boulevard Saint-Sacrement (200 000$)
  • Jeux d’eau au Parc de la Plage Idéale (200 000$)
  • La Vigilance – Signature d’un événement historique national dans le secteur Lac-à-la-Torgue (30 000$)
  • Piste récréative multisport (pumptrack) au Parc Gervais, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain (200 000$)
  • Réaménagement de l’aire d’exercice canin au Parc Frank-Gauthier, dans le secteur Grand-Mère (90 000$)
  • Revitalisation de la 105e avenue, entre la 110e et la 125e rue, dans le secteur Shawinigan-Sud (200 000$)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des