«Ça sera l’année de Guillaume Blais et Samuel Frigon!»

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
«Ça sera l’année de Guillaume Blais et Samuel Frigon!»
Est-ce que ce sera l’année de Guillaume Blais et de Samuel Frigon avec l’absence du duo dominant de Steve Lajoie et Andy Triebold? (Photo : courtoisie Audrey Blais)

CLASSIQUE. Question de mettre la table pour la 86e Classique internationale de canots de la Mauricie, nous avons demandé au directeur de la compétition, Dominic Thibeault de se mouiller afin de prédire le podium. Selon lui, Samuel Frigon pourrait toucher pour une première fois à la prestigieuse Coupe McCormick en compagnie de Guillaume Blais.

«Comme Andy Triebold ne fera pas équipe avec Steve Lajoie, ça change la donne, souligne d’entrée de jeu Dominic Thibeault. Steve sera avec Jimmy Pellerin et ils ont gagné Cooperstown ensemble. Lors de la course Jean-Pierre Petit, Blais et Frigon ont gagné sur Lajoie et Pellerin. Je me commets là-dessus: je crois que ce sera l’année de Guillaume Blais et Samuel Frigon!»

Pour compléter le podium, le directeur voit le tandem de Steve Lajoie et Jimmy Pellerin sur la deuxième marche. Puis, Ben Schlimmer et Trevor Lefever devrait compléter le podium. «Je crois qu’il y aura plus d’Américains présents cette année comme ils ont plus de chances de décrocher le titre sans le tandem Lajoie-Triebold. Ça sera la meilleure bataille qu’on aura pour le top 3 depuis longtemps!»

Chez les femmes, ça sera une tout autre histoire. «Rebecca Davis et Edith Machattie sont tellement fortes ensemble. Les deux femmes avaient participé en mixte l’an passé. Rebecca et Michael Davis avaient terminé au sixième rang au général, et Trevor Robinson et Edith au 8e rang. Ça promet! Je ne serais pas surpris de les voir dans le top 10», opine M. Thibeault.

Les organisateurs de la Classique s’attendent à voir près d’une quarantaine de C2 sur la ligne de départ à La Tuque. «On a beaucoup de recrues cette année avec 4-5 équipes qui en seront à leur première Classique comme Gérémy Michaud et Guillaume Lamarche, ou Jessica Turcotte et David Bournival. Les équipes sont issues du rabaska et du club de canotage. On voit que les efforts que nous avons mis commencent à payer.»

«Je m’attends à une Classique relevée avec beaucoup de surprises. Plusieurs auront l’opportunité de grimper sur le podium. Même les pelotons plus derrières seront seront serrés et les recrues peuvent surprendre», conclut Dominic Thibeault.

En date du 24 août, 34 équipes sont inscrites en C2. Voici le lien pour connaître les participants: http://classiquedecanots.com/rencontrez-les-participants-2019/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des