Câblage structuré : de quoi s’agit-il exactement ?

Câblage structuré : de quoi s’agit-il exactement ?

Un système de câblage structuré, c’est un peu comme un grand ménage qu’un spécialiste en câblage réseau effectue pour donner un cadre clair et précis au filage d’un bâtiment, que ce soit une maison, un bureau, une usine, un commerce, un hôpital, un campus ou même une ville. Cette terminologie inclut tout système de câble, de connecteurs, de conduits et de dispositifs ayant pour but de créer une infrastructure de télécommunications.

En fournissant l’infrastructure nécessaire au réseau, le câblage structuré améliore les performances de transmission de données, que ce soit pour le visionnement de vidéos que pour le téléchargement de documents. La sécurité et le contrôle sur le réseau sont aussi optimisés.

Comment procéder à l’installation

Les entreprises du domaine des télécommunications doivent être contactées en matière d’installation de câblage structuré, étant donné que certaines normes doivent être respectées afin de permettre souplesse et indépendance par rapport aux fournisseurs et aux protocoles. Ainsi, il sera plus facile d’accueillir la croissance et de la gérer.

Le technicien en installation de câblage structuré installe, réaménage et répare les câbles qui servent à reliés les postes téléphoniques, les ordinateurs, les caméras de surveillance et autres périphériques. Il agit donc à titre de spécialiste de l’infrastructure du câble et des branchements. Pour créer une analogie, le technicien est le concepteur de l’autoroute qui accueille les voitures.

Pour comprendre exactement l’enjeu du client, sa réalité et ses besoins, l’installateur procède comme un architecte. Il analyse l’endroit et le matériel en place, puis cherche un moyen d’optimiser le tout en plus de choisir les câbles les plus performants pour la situation.

Règle générale, le câble à paires torsadées est utilisé, tout comme la fibre optique et le câble coaxial. Ce réseau physique ainsi créé sert à transporter les signaux émis d’un point A à un point B à l’intérieur d’un bâtiment. Le câblage structuré sera en mesure de supporter les différents appareils de télécommunication.

L’essayer, c’est l’adopter

Adopter une infrastructure de câblage structuré revêt d’importants avantages. Pour revenir à l’analogie de l’autoroute, plus cette dernière est vaste et bien organisée, plus les véhicules y circuleront librement et efficacement. Il en va de même pour les données. Plus le flux d’informations circulant dans les câbles est fluide et sans interférence, plus la vitesse du réseau informatique sera rapide.

Améliorant ainsi l’expérience générale en ce qui concerne le multimédia, de plus en plus populaires et utilisé dans les différentes sphères tant résidentielles que commerciales, l’installation d’un câblage structuré propose une meilleure qualité de l’image, de la voix, des données et des performances, toutes catégories confondues.

Une bonne installation permet au client d’adapter son système avec le temps, en fonction des réaménagements causés par des mises à jour et des ajouts à l’infrastructure.  Il faut donc voir l’installation de cette composante comme un investissement et non une dépense. Plus la qualité de l’installation sera bonne, plus importantes seront les économies effectuées par la suite en évitant d’éventuels problèmes potentiels. Il en découlera aussi une longévité du réseau augmentée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires