Cataractes: 10 points sur une possibilité de 12 à Chicoutimi

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Cataractes: 10 points sur une possibilité de 12 à Chicoutimi
Vasily Ponomarev (Photo : André Émond / LHJMQ)

HOCKEY. Après avoir effectué un premier faux pas samedi en s’inclinant 4-1 contre les Remparts de Québec, les cataractes ont bien rebondi avec une victoire de 5-3 dimanche contre le Drakkar de Baie-Comeau. La troupe de Ron Choules termine son séjour dans l’environnement protégé de Chicoutimi avec une récolte de 10 points sur une possibilité de 12.

Il faut toutefois rappeler que ce n’est pas le nombre de points au total qui compte cette saison dans la LHJMQ afin d’établir le classement, mais le pourcentage de victoire comme ce ne sont pas toutes les formations qui auront disputé le même nombre de matchs au terme de la saison régulière.

Les Cats se retrouvent au cinquième échelon dans la ligue et au troisième de la division Est avec un pourcentage de 0,679.

Quel bilan l’entraîneur Ron Choules fait-il de ces six rencontres à Chicoutimi? «Quand tu perds une game, ça fait mal au pourcentage et quand tu gagnes, tu ne gagnes pas beaucoup en pourcentage. Spécialement dans notre division qui est très serrée. On a eu du succès, mais on aurait aimé gagner tous les matchs dans cette bulle-là.»

Plusieurs joueurs se sont illustrés offensivement. On peut nommer Justin Bergeron et Lorenzo Canonica avec 7 points chacun, Xavier Bourgeault avec 8 points, Mavrik Bourque avec 9 points, et Vasily Ponomarev avec 10 points.

Comment l’entraîneur a-t-il vu le jeu du Russe depuis quelques jours? «Vasily a très bien fait! Quand tu reviens du championnat du monde junior, je ne dirais pas que les joueurs sont down, mais ça prend une couple de semaines pour adapter sa game. Je pense que dans cette bulle-là il a retrouvé sa game qu’il avait avant le world junior. Comme coach, je peux me fier sur lui souvent. On joue souvent à 11 attaquants et c’est un centre qui est responsable dans les trois zones et il va bien avec notre philosophie.»

Le capitaine Mavrik Bourque a affirmé en entrevue que le mot d’ordre était de rebondir dimanche après la défaite de samedi. Quel bilan le capitaine fait-il des 10 points sur une possibilité de 12 à Chicoutimi? «C’est trompeur, on récolte 10 points sur 12 ici, et à Shawinigan on avait seulement récolté 2 points sur une possibilité de 8. Mais on avait bien joué contre Val-d’Or et Blainville. Ici, on a battu Chicoutimi, mais c’est deux bulles qui nous ont aidés à progresser en tant qu’équipe vers les séries éliminatoires. Je suis satisfait de mon équipe dans cette bulle-ci.»

Pointeurs de l’équipe

1-Vasily Ponomarev, 27 PJ, 33 pts

2-Olivier Nadeau, 28 PJ, 32 pts

3-Mavrik Bourque, 22 PJ, 31 pts

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires