Les Cataractes ont de belles monnaies d’échange en poche

Les Cataractes ont de belles monnaies d’échange en poche

LHJMQ. Nous sommes le 4 décembre 2017. Les Cataractes souhaitaient que le groupe en place, un bon mélange de jeunes et de vétérans, fasse partie des équipes surprises cette saison. Installé au dernier rang du Circuit Courteau, la mission a pour le moment échouée. Le directeur général, Martin Mondou, devrait donc se retrouver dans la position de vendeur à Noël.

Force est d’admettre que le cycle de reconstruction des Cataractes est bel et bien amorcé. Maintenant, qui sont les joueurs susceptibles de quitter la ville de l’électricité?

Cameron Askew 20 ans | Askew fonctionne par séquence. Et le système d’alternance entre les joueurs de 20 ans, gracieuseté de la suspension à Charlie Roy, n’a pas aidé le #29. Il totalise quand même 12 buts en 24 matchs, et 19 points au compteur. Le grand gaillard de 6 »4 peut être fort utile à une formation qui voudra ajouter de l’offensif en vue du printemps prochain.

Vasily Glotov 20 ans | L’espoir des Sabres de Buffalo a lui aussi connu son lot de difficultés cette saison. Il a tout de même récolté 12 buts et 17 points en 26 matchs. On aurait pu s’attendre à plus, car il dispute sa dernière saison dans la LHJMQ et il venait de connaître une saison de 50 points en 64 rencontres. Ses habiletés offensives pourraient certes intéresser quelques formations à Noël.

Samuel Blier 20 ans | Samuel est déjà reconnu pour son intensité et son ardeur au travail. Il est très efficace dans sa zone, à 5 contre 5 ou encore en situation de désavantage numérique. Ajoutez au lot son apport offensif (16 points en 20 matchs) et vous avez là un très bon joueur de 20 ans a ajouté à votre formation si vous voulez gagner.

Simon Benoit 18 ans | Simon Benoit est sous les projecteurs, soir après soir. Et il sait se faire remarquer. Ne vous fiez pas à sa fiche de -13, car il est sur la glace pendant plus de 30 minutes. Le #44 excelle à toutes les sauces et peut jouer physique. Il a déjà récolté plus de points (15 en 30 matchs) que l’an dernier (12) et le prix pour ce genre de défenseur sera élevé. Il est fort à parier que le Lavallois de 6 »3 en sera à son dernier souper de Noël avec sa famille de pension.

Gabriel Sylvestre 19 ans | Simon Benoit a probablement appris en regardant jouer Gabriel. Car aujourd’hui, les deux arrières se ressemblent étrangement. Le colosse défenseur de 6 »4 est lui aussi très physique et utile à toutes les sauces. Il a beaucoup plus de responsabilités cette saison et il a rejoint son total de points de l’an dernier avec 13. Le #3 aussi mérite qu’on paye le bon prix.

Mikhail Denisov 19 ans | Le gardien russe n’a pas la saison escomptée avec un dossier de 5 gains et 13 revers, et une moyenne de buts alloués élevée à 4,19. Mais il faisait partie de l’élite pas plus tard que l’an dernier avec une récolte de 31 gains, une moyenne de buts alloués à 2,45 et un taux d’efficacité à ,909. Une équipe qui aspire aux grands honneurs pourrait s’avérer intéressée, malgré qu’Étienne Montpetit (Val-d’Or) devrait lui aussi se retrouver sur le marché des transactions. Les Tigres de Victoriaville peut-être? Le Cap-Breton?

Les pertes de Samuel Girard et Brandon Gignac font mal, car le téléphone de monsieur Mondou aurait sonné pour eux. Voilà qui pourrait ralentir de quelque peu le processus de reconstructions…

Intouchables

Il y a plusieurs intouchables à Shawinigan, mais en voici trois :

Lucas Fitzpatrick 17 ans – G | Le frère de l’autre commence à faire son propre nom. Choix de 2e tour en 2016, il a déjà beaucoup de responsabilités ayant participé à 15 rencontres. Advenant le départ de Denisov, Fitzpatrick pourrait déjà avoir la pole avec les jeunes Cats.

Gabriel Denis

Gabriel Denis 17 ans | Choix de 2e tour en 2015, Denis est déjà un des joueurs les plus complets de l’équipe. Il totalise 18 points en 30 matchs et porte déjà un «A» d’assistant sur son chandail. Il a un bel avenir devant lui.

Mathieu Samson 17 ans | Le jeune attaquant fut le 40e choix de l’encan 2016 et malheureusement, s’est retrouvé sur la liste de blessés. Sa dernière saison Midget AAA, où il a inscrit 20 buts et 33 points en 37 matchs, laisse croire qu’il a tout pour produire dans la LHJMQ.