Bourgault et Beaudoin à ne pas négliger
HOCKEY. Deux autres joueurs des Cataractes seront à surveiller côté progression, soit les attaquants Xavier Bourgault et Charles Beaudoin.
Choix de 2e tour en 2018 pour les Cats, Bourgault a trimé dur cet été pour être fin prêt à cette nouvelle saison.
«C’était une saison d’apprentissage pour moi l’an dernier. J’ai eu besoin d’un moment d’adaptation en début de saison, mais j’ai toujours été en m’améliorant alors je suis content», confie le jeune homme.
«On est plusieurs joueurs de l’an dernier à revenir alors je pense qu’on va prendre un gros step en tant qu’équipe»
-Xavier Bourgault
«J’ai connu un bon camp et je me suis beaucoup amélioré. Ça parait que j’ai eu un bon été d’entraînement. Je me suis entraîné cinq fois semaines, parfois allant jusqu’à trois ou quatre fois sur la glace. J’ai travaillé différents aspects de ma game sur la glace.»
Bourgault avait amassé 20 points, terminant à -43. C’est quand même peu représentatif, car tous les joueurs des Cats ayant joué plus de 34 matchs – soit la moitié de la saison – ont terminé entre -52 (Leon Denny) et -18 (Gabriel Belley-Pelletier).
«Je ne veux pas me fixer d’objectifs fixes, mais je veux continuer à me développer et devenir un joueur plus complet. Je veux faire les petits détails sur la glace qui vont faire de moi un meilleur joueur. Je suis un joueur offensif, déjà capable de jouer dans les deux zones», ajoute celui qui se décrit comme un joueur créatif et capable de créer de bons jeux dans un espace restreint.
«La chimie d’équipe est excellente. On est plusieurs joueurs de l’an dernier à revenir alors je pense qu’on va prendre un gros step en tant qu’équipe. On est capable de réaliser des bonnes choses. De mon côté, je vais travailler sur ma constance», conclut-il
Aux yeux de l’entraîneur-chef Daniel Renaud, le #98 représente un énorme potentiel.
«J’ai rarement vu une vision du jeu et autant de skills pour un joueur de cet âge. Ça demeure un très jeune joueur, car c’est un 17 ans late. Il a développé une belle synergie avec Mavrik Bourque et Charles Beaudoin et ils se trouvent partout sur la glace. C’est le fun de les voir aller et ce sont trois gars qui peuvent jouer longtemps ensemble dans cette ligue-là et faire beaucoup de dommages.»
L’éclosion de Beaudoin?
Charles Beaudoin, qui avait été un choix de premier tour à l’encan 2018, a lui aussi connu des débuts un peu plus difficiles l’an dernier. Il a inscrit 9 buts et 9 aides en 57 matchs. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir doubler sa production offensive dès cette saison. L’entraîneur-chef des Cats l’avait d’ailleurs décrit comme un étant un «cheval» et un «power foward» suite au repêchage.
«Charles (Beaudoin) travaille excessivement fort et il a un lancer de calibre professionnel. C’est un gars avec un bon gabarit et qui s’en sert de mieux en mieux. Il a vraiment un shot des ligues majeures», a-t-il commenté.
Beaudoin avait inscrit 24 buts et 38 points en 38 matchs avec les Cantonniers de Magog, formation du circuit Midget AAA.